28.07.2023 – La FUGEA sera à Libramont pour représenter l’agriculture durable

La FUGEA sera présente à la Foire de Libramont du 28 au 31 juillet. Notre slogan pour cette année : « Stop à l’érosion de nos fermes : toutes et tous concernés ! ». Une thématique qui fait écho à l’actualité agricole et le dossier clé de la nouvelle mesure PAC “BCAE5 érosion”. Un slogan qui rappelle aussi et surtout la triste disparation des fermes au cours des dernières décennies. Un phénomène qui risque de s’amplifier dans les prochaines années au vu de la pression foncière et du vieillissement de la profession. Tout le monde est concerné et tout le monde a un rôle à jouer pour assurer un futur durable à notre agriculture et nos systèmes alimentaires.

Traditionnel rassemblement du monde agricole wallon, la Foire de Libramont a lieu cette année du 28 au 31 juillet 2023. Comme chaque année, la FUGEA sera présente au rendez-vous. Notre syndicat, résolument progressiste et depuis longtemps tourné “vers une agriculture durable”, aura à cœur d’y représenter le modèle qu’elle défend. Une agriculture qui répond aux défis d’aujourd’hui et de demain : offrir une alimentation locale de qualité tout en préservant l’environnement et en assurant un revenu décent pour nos agriculteurs et agricultrices.

Depuis trop longtemps, les conditions de travail et de revenu ne sont pas acceptables pour les agriculteurs et agricultrices, les personnes qui travaillent la terre. Ces raisons sont les raisons principales de la disparition constante, depuis des dizaines d’années maintenant, d’un nombre important de nos fermes. Car, rappelons les chiffres stratosphériques : 68 % des fermes belges ont disparu au cours des 40 dernières années ! Et sans changement, le risque de désertification du secteur est réel: l’âge moyen des agriculteurs est de 55 ans et seulement 1 ferme sur 5 a un repreneur assuré.

La FUGEA souhaite rappeler ces problèmes et interpeller le grand public qui foulera les allées du salon. Car ces problèmes ne sont pas qu’agricoles. C’est toute la société qui doit s’en emparer, par exemple en modifiant ses modes de consommation et en se tournant vers les circuits-courts, plus rémunérateurs pour nos producteurs ou encore en ouvrant le dialogue entre voisins pour trouver des solutions de terrain, comme dans le cas des coulées de boue.

Notre slogan est aussi un clin d’œil à la BCAE5 “Érosion des sols”. Ce dossier est emblématique, des difficultés à mettre en place de bonnes politiques pour soutenir la transition. Mais pas en dépit du bon sens ! Oui, la transition est nécessaire! Bien sûr que des efforts supplémentaires doivent être mis en place pour diminuer les problèmes d’érosion. Mais le tout est de prévoir des mesures justes et applicables sur le terrain afin de les rendre acceptables pour le monde agricole et efficaces contre l’érosion.

C’est pour toutes ces raisons que le stand de la FUGEA arborera cette année une grande banderole avec le slogan :

« Stop à l’érosion de nos fermes : toutes et tous concernés ! » 

Un écho aux problèmes agricoles et une main tendue vers le public pour agir tous ensemble. Soyez les bienvenus à notre stand pour échanger sur les réalités du monde agricole et découvrir nos revendications en vue des élections de 2024.

Comments are closed.