Témoignages vidéos: vers une agriculture durable

À travers ces courtes vidéos, d’environ cinq minutes, les agriculteurs partagent leurs innovations fruit de leur expérience quotidienne. Ils témoignent ainsi des aspects techniques, de leurs motivations, mais aussi des difficultés rencontrées et des moyens utilisés pour les surmonter. Chaque témoignage est enrichi par un expert de terrain abordant notamment les conditions de réussite à la mise en œuvre.

LA GESTION RAISONNÉE DES ANTIPARASITAIRES

Diminuer l’utilisation des antiparasitaires dans votre cheptel permet de diminuer les coûts sans pour autant augmenter les risques. Caroline Vanvinckenroye, éleveuse Blanc Bleu à Les Waleffe (Hesbaye), et Ariane Meersschaert, vétérinaire de Natagriwal, vous expliquent comment elles le font depuis 7 ans grâce notamment aux analyses coprologiques.

LES AUXILIAIRES DE CULTURES

Travailler avec les auxiliaires de culture permet de se passer de tout pesticide. Facile à dire, pas si facile à faire. Emmanuel Demasy, agriculteur à Péruwelz (Hainaut), en agriculture biologique et en techniques de conservations des sols y parvient ! Pommes de terre, chanvre, fourrages grossiers et méteil, le défi est relevé pour ces cultures en région tournaisienne

LE CIRCUIT COURT ET LA TRANSFORMATION À LA FERME

Les circuits courts et la transformation à la ferme permettent de mieux valoriser ses produits. Cette vidéo rassemble le témoignage de la famille Dubois à Grosage (Hainaut) ainsi que les conseils d’Aurélie Lainé, assistante qualité chez DiversiFerm, et Paul Vankeerberghen directeur de la coopérative Coprosain. Découvrez avec eux les différentes possibilités de circuits courts (magasin à la ferme, coopérative, vente directe, etc.). Nathalie et Dany Dubois retracent l’évolution de la ferme, les avantages, mais aussi les freins et difficultés rencontrées.

LES MAILLAGES ECOLOGIQUES

Les actions en faveur du maillage écologique sont nombreuses : fauche sympa, haies vives, zones refuges, etc. Et si préserver la nature était un job rémunérateur et passionnant ? Benoît Pauly, éleveur de Blanc Bleu à Niverlée (Fagne-Famenne), partage sa passion et son expérience. Les primes lui permettent d’être payé pour ce service rendu à la société.

PRODUIRE SES PROTÉINES EN ÉLEVAGE

Cette vidéo présente les 3 grandes sources de protéines pouvant être autoproduites sur une exploitation. Produire ses propres protéines permet notamment de s’affranchir de l’importation de soja, et des fluctuations des prix du marché. Francis Delmée, éleveur de Blanc Bleu belge à Ostisches (Hainaut), partage son expérience, ses motivations et les difficultés rencontrées. Virginie Decruyenaere, attachée scientifique au CRA-W, fait le point sur les différentes possibilités pour atteindre l’autonomie protéique.

LE COMPOSTAGE DU FUMIER

Composter son fumier permet de valoriser au mieux ses effluents d’élevage. C’est facile et non couteux. Cela en a convaincu plus d’un, Jean-Marie Velghe, éleveur à Baugnies (Hainaut), vous fait part de son expérience et de sa technique. Bernard Godden, attaché scientifique au CRA-W, explique le processus du compostage.

LES HAIES ET L’AGROFORESTERIE

Les haies et l’agroforesterie : une technique bien bénéfique pour le portefeuille, la santé des bêtes, l’environnement et les Hommes. Camille Lobet, éleveur Blanc Bleu mixte en Wallonie (Belgique) et Pascal Balleux du CDAF (Centre de Développement Agroforestier de Chimay) partagent tous deux la conviction que les associations arbre – grandes cultures et arbre – élevage ont de multiples bienfaits. Dans cette vidéo ils vont font part de leurs expériences et des diverses possibilités.

LE SÉCHAGE DE FOIN EN GRANGE

Pierre Cossement, éleveur laitier à Barry (Hainaut), reprend ici son cheminement qui l’a amené à sécher son foin en grange. David Knodden, coordinateur de Fourrages Mieux, reprend les avantages et les inconvénients de cette technique. Cette vidéo permet de comprendre et visualiser le fonctionnement du séchage en grange.

L´ÉLEVAGE OVIN

L’élevage ovin — Pierre Annet, éleveur bovin et ovin à la Roche-en-Ardenne (Ardenne), témoigne de la complémentarité de ces deux élevages et de la diversification idéale qu’est l’élevage d’agneaux. Avec Philippe Vandiest, encadrement technique à l’AWEOC, ils dialoguent et vous partagent les points clés pour la réussite de l’élevage ovin, les opportunités, mais aussi les difficultés.

L’ÉLEVAGE CAPRIN

L’élevage caprin en autonomie fourragère ? C’est possible ! Vincent Delobel, éleveur caprin à Havinnes (Hainaut), témoigne de son expérience en termes de pâturage du troupeau et des cinq voies utilisées pour gérer les parasites. Christel Daniaux du collège des producteurs reprend les chiffres clés des élevages caprins wallons, ses avantages et ses défis.

LE NON-LABOUR ET LES TECHNIQUES DE CONSERVATION DU SOL

Les techniques culturales simplifiées dont le non-labour fait partie permettent de favoriser la vie du sol et d’augmenter les taux d’humus des sols. Philippe Delbar, éleveur et agriculteur à Gibecq (Hainaut), est en non-labour et en CUMA depuis 1998. Convaincu au départ par les machines performantes, il témoigne ici des nombreux avantages du non-labour et de ses observations qui le poussent à continuer dans cette voie. Maxime Merchier, coordinateur de GreenoTec, explique la philosophie du non-labour et son défi actuel, se passer de glyphosate.

LES RACES LOCALES MENACÉES

Les races locales menacées telles que la Blanc Bleu mixte, la pis rouge de l’est ou le cheval de trait ardennais ont un véritable intérêt en terme de résilience, de rusticité et de patrimoine génétique. Françoise Marion élève des Blanc Bleu mixtes (Tellin, Ardenne) une race adaptée à son terroir qui lui permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

LES CULTURES DÉROBÉES

Les cultures dérobées et cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) permettent de sécuriser vos stocks pour l’hiver face aux aléas climatiques. Benoît Frison, éleveur ovin à Gibecq (Hainaut), et David Dos Santos, conseiller chez Protect’eau, partagent leurs expériences et donnent quelques conseils.

LES NÉO PAYSANS

Les néo paysans aussi appelés les nimaculteurs sont de plus en plus nombreux. Zoom sur 3 nimaculteurs très différents. Alice Mangin est éleveuse de caprins à Saint-Gérard (Condroz). Bernard Stephany est éleveur à Rotheux (Condroz) bovin, ovin et canin, passionné de reproduction et de concours. Gabriel est maraîcher bio à Perwez (Hesbaye). Une approche plus globale sur les défis des nimaculteurs est donnée par Marjolein Visser, professeur à l’ULB. Elle apporte aussi quelques conseils.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PÂTURAGE

Les différents types de pâturage — Richard Lambert, professeur et chercheur au Centre de Michamps UCL, et Pierre Luxen, ingénieur agronome directeur d’Agra’Ost, font le point sur les multiples avantages, mais aussi défis du pâturage. Ensuite, ils dialoguent sur les différents types de pâturage possible en fonction de plusieurs paramètres. Si vous désirez en savoir plus sur le Pâturage tournant ou sur le Pâturage continu sur gazon court, découvrez le témoignage de deux agriculteurs wallon (Belgique) sur la chaine YouTube de la FUGEA.

LE PÂTURAGE TOURNANT

Pâturage tournant – Daniel Raucq, éleveur laitier à Lens (Hainaut), et Richard Lambert, professeur et chercheur à l’UCL centre de Michamps font le point sur la technique qu’est le pâturage tournant, ses atouts, ses défis ainsi que l’investissement et les conditions nécessaires.

LE PÂTURAGE CONTINU SUR GAZON COURT

Le pâturage continu sur gazon court – René, Elena et Simone Theissen sont éleveurs laitiers dans les Cantons de l’Est (Manderfeld). Avec Pierre Luxen, directeur d’Agra’Ost, ils partagent la même conviction que le pâturage intensif sur gazon court est le meilleur système pour leur exploitation. Ils dialoguent et expliquent leur technique, ses avantages, ses inconvénients et les conditions favorables à la mise en place de cette technique.

LES CÉRÉALES IMMATURES

Les céréales immatures est l’élément de base d’Anne-Françoise Georges, éleveuse de Blondes d’Aquitaine à Marche-en-Famenne (Fagne-Famenne), pour son autonomie fourragère. Accompagnée de François Grogna, conseiller technique polyculture/élevage chez BioWallonie, ils dialoguent sur les variantes de la culture, ses avantages et inconvénients.

LES MÉLANGES DE PRAIRIES DE FAUCHE

Les mélanges de prairies de fauche ou prairies temporaires sont des mélanges complexes dépendant de plusieurs éléments. Arnaud Farinelle, chargé de projet chez Fourrages Mieux, fait le point sur les facteurs à déterminer pour obtenir le fourrage grossier adapté à ce que l’on veut. David Pierard, éleveur laitier à Oppagne (Famenne), partage son savoir-faire et son expérience.

LES SEMENCES PAYSANNES ET LA SÉLECTION PARTICIPATIVE

Produire ses semences paysannes grâce à la sélection participative, c’est l’expérience de Marc Van Overschelde, agriculteur Sommethonne (Lorraine). Après avoir fait le point sur ce qu’est la sélection participative, les semences paysannes et les blés anciens, Marc Dewalque, membre du réseau Li mestere, et Marc Van Overschelde dialoguent sur les critères de sélections, les avantages des blés anciens, et la collaboration entre chercheurs, paysans et boulangers.