Bien-être animal

La FUGEA fait partie du Conseil wallon du Bien-être animal depuis juillet 2015. Ce Conseil étudie les problèmes en rapport avec la protection et le bien-être des animaux. Il donne son avis sur les affaires dont l’examen lui est confié par le Ministre ou le service qui a le bien-être des animaux dans ses attributions. Le Conseil peut également soumettre à ces derniers toute proposition d’initiative.

La FUGEA défend le bien-être animal ! Ce principe est d’ailleurs repris au point 10 de la charte de notre mouvement : « Soutenir une production de qualité différenciée en préservant le bien-être animal » en respectant 5 conditions :

  • en limitant l’utilisation d’antibiotiques, de vaccins ou autres médicaments ;
  • en revendiquant des analyses scientifiques des produits phytosanitaires ;
  • en veillant au bien-être des animaux et en respectant leur milieu de vie ;
  • en défendant des techniques d’abattage qui respectent le bien-être animal ;
  • en favorisant des conditions de transport qui respectent le bien-être animal.

Si la FUGEA a à cœur des défendre les éleveurs et les animaux, nos propos sont nuancés quand le bien-être animal passe avant le bien-être de l’humain : éleveur ou consommateur. En effet, faire de la protection des animaux la priorité ultime sans réfléchir aux conséquences que cela pourrait engendrer sur la santé humaine (physique ou psychologique) amène la FUGEA à mesurer ses positions. 

La FUGEA incite les éleveurs à ne pas se focaliser sur les mouvements antispécistes et/ou végans, ce serait une perte de temps et d’énergie, mais bien de s’intéresser aux mangeurs de viande.  Ils ne demandent qu’à ce que l’on réponde à leurs interrogations et qu’on les accompagne dans leur choix de “citoyen mangeur”.

La fierté des éleveurs est légitime ! La FUGEA vous encourage à témoigner de votre métier de qualité !