Notre site est en travaux !
Nos publications serons moins fréquentes, mais nos formulaires et informations sont toujours d'actualité.
Nous serons ravis de vous revoir sur notre nouveau site.

Groupes Autonomie

Visite de terrain Non-labour et TCS

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine visite de terrain qui se déroulera le mercredi 27 avril prochain à Gibecq. Celle-ci sera consacrée au non-labour et aux techniques culturales simplifiées et organisée en collaboration avec Greenotec !

 

 

Invitation-AC-27-04-2017

Groupes autonomie en Gaume et Famenne

Groupes autonomie à la ferme en Gaume et en Famenne: réunions du mois de mars

Dans le but de favoriser l'évolution des pratiques agricoles vers un maximum d'autonomie à la ferme, nous proposons une série de soirées à thèmes avec une conférence suivie d'échanges avec et entre les agriculteurs.

Depuis le mois de décembre, deux réunions sont organisées chaque mois, l'une en Gaume et l'autre en Famenne. Pour ce mois de mars, nous proposons une quatrième et dernière réunion pour cette saison dans chaque région.

En Gaume :  le jeudi 20 février 2014 à 20h00, au complexe scolaire (en face de l'Eglise), rue Jean-Charles de Hugo, 6730 Bellefontaine. Thème : la production de graines protéagineuses. (Attention : changement d'adresse!)

Programme de la soirée :

  • Christine Cartrysse (APPO) : Produire des graines riches en protéines
  • Témoignage de Alain Vandenbussche, agriculteur à Tintingy
  • Questions/réponses
  • Verre de l'amitié

En Famenne : le jeudi 27 mars 2014 à 20h, au centre culturel de Beauraing, rue de l'Aubépine 3, 5570 Beauraing. Thème des céréales immatures.

Programme de la soirée :

  • François Grogna : "Céréales immatures : composition des mélanges et conditions de récolte"
  • Témoignage de Marc-André Henin, agriculteur à Pondrôme
  • Questions-réponses et débat
  • Verre de l'amitié

L'objectif est de créer des liens entre agriculteurs intéressés par le thème de l'autonomie à la ferme (autonomie fourragère, protéique ou même énergétique), qu'il soient déjà bien engagés dans le processus ou au contraire désireux de trouver des réponses à leurs premières questions. Les réunions sont organisées autour de conférences réalisées par des experts et de témoignages d'agriculteurs, ainsi que des visites de fermes.

La Lettre Paysanne

La Lettre Paysanne n° 36 Septembre 2014