Forum de l’Autonomie

FAF_2015Forum de l’Autonomie Fourragère 

Notre volonté de répondre aux demandes d’informations plus théoriques de la part des agriculteurs nous a poussé à organiser, en complément du salon, un Forum de l’Autonomie Fourragère.

La première édition a eu lieu en décembre 2015, à Ellezelles.

Quatre orateurs principaux sont intervenus, suivis de groupes de travail et d’échanges.

– André Pochon, connu par sa « méthode » du même nom, est venu présenter son système de vache laitière sur paille, pâturant des prairies à base de Ray-grass anglais et trèfle blanc. Tonnages de MS, taux de protéines, coûts d’exploitation comparé au système maïs et vaches sur caillebotis,… un exposé ayant donné lieu à bien des réflexions. -> Documents disponibles : Présentation d’André Pochon + Notes de l’atelier “Coûts de production”

 – Sylvain Plantureux de l’INRA, spécialiste des prairies, a présenté les intérêts des systèmes prairiaux dans une perspective agro-écologique.

– Virginie Decruyenaere du CRA-W a présenté l’autonomie alimentaire en élevage allaitant ; le pâturage, la production des fourrages grossiers, la production de concentrés, les rations et les besoins du cheptel -> Document disponible : Notes de l’atelier “Viande”

– Marjolein Visser, professeur à l’ULB, est venue présenter les différentes atteintes de l’agriculture conventionnelle sur les paysages et habitats, et la capacité de nos systèmes à s’inscrire dans la durée. -> Documents disponibles : Présentation de Marjolein Visser + Actes du Forum de l’autonomie

avec le soutien de

nouveau logo_SPW