C'Durable?
"Mon élevage en toute transparence"
Initié en 2021, C’Durable ? était alors porté par trois acteurs partenaires, L’ASBL Saveurs Paysannes, Canopéa(anciennement IEW) et la FUGEA (Fédération Unies de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs). Aujourd’hui, Saveurs Paysannes est la seule porteuse du projet, mais entretient des liens étroits avec ses anciens partenaires pour profiter de leurs expertises réciproques.
Fortement décrié pour ses impacts sur l’environnement ou encore sur la question du bien-être animal, le secteur de l’élevage est particulièrement concerné par ces enjeux. Il peut pourtant être vecteur d’externalités positives pour l’agriculture et la société : retenue et filtration des eaux pluviales, stockage long terme de carbone atmosphérique dans les sols de prairies, fertilité des systèmes de cultures bas-intrants/bio, etc. Pour produire ces externalités positives, et surtout éviter d’en produire des négatives, un effort est à faire quant à la conception du système et les pratiques mises en place au quotidien, ce qui est déjà le cas de nombreuses fermes wallonnes.
Le projet vise en effet à identifier et à promouvoir (via un score) des produits à la fois locaux et durables, prenant en compte plusieurs critères de durabilité, à savoir, un bilan des gaz à effet de serre complet, impact sur la biodiversité et bien-être animal. La durabilité socio-économique est également étudiée si l’agriculteur.rice en fait la demande, mais n’est pas exposée aux yeux du public.
L’utilisation d’outils scientifiques,
l’approche multicritères et un visuel sous forme de score doit permettre
aux consommateur.rice.s d’avoir accès à une information claire, complète et transparente.
Le projet répond également à un constat frappant : comme le Green-washing, on voit régulièrement apparaître, sous certaines enseignes, du « Local Washing ». Les systèmes de distribution classiques, voient dans le terme « local » une opportunité, un gage de qualité à faire valoir en tant qu’argument de vente porteur. Dans ces filières pourtant, bien que l’argument du local soit un minimum respecté, beaucoup d’autres aspects, tels que des critères environnementaux et sociaux, passent à la trappe.
Le terme local n’est pas un gage de qualité suffisant ! Et le projet C’Durable ? entend aborder une plus large diversité d’enjeux, en toute transparence.
Contacts :
Maxime Beurrier
Chargé du projet C'Durable?
0498/88.65.45 - info@c-durable.be
Laura Elen
Chargé(e) de communication pour le projet
C'Durable ?
LeL@fugea.be
Un projet de...