Ce mardi 21 mars, la FUGEA a participé au GT érosion mis en place en urgence par le Ministre Borsus . Minée par une communication tardive et une ultra-complexification, la mise en œuvre de la nouvelle PAC s’avère plus que difficile sur le terrain. La FUGEA déplore cette situation que nous avons dénoncé à de nombreuses reprises. La BCAE5 était déjà au centre des débats, un courrier envoyé par l’administration a mis le feu au poudre ( un courrier que la FUGEA a immédiatement dénoncé ). Il était donc nécessaire de réunir les différentes parties prenantes.
Au vu de la difficulté de mise en œuvre de cette mesure, le Ministre Borsus avait demandé la mise place d’un Groupe de travail « Erosion ». La cartographie étant (enfin) disponible, ce GT a pour but l’occasion d’évaluer son impact sur le terrain pour « envisager des adaptations afin de trouver le juste équilibre entre l’objectif poursuivi et sa compatibilité avec les pratiques culturales ». Lors de cette première réunion présidée par le Cabinet Borsus et en présence de l’Administration, la FUGEA et les autres syndicats ont pu faire part des différents retours de terrain collectés.
Vos retours de terrain et inquiétudes ont été remontés : interrogations sur la cartographie et ciblage, période d’adaptation, cas des prairies permanentes, gestion des bandes enherbées, pratiques culturales alternatives, encadrement et conseils, régime d’exemption, etc.
Les différentes parties prenantes, ont validé que le problème sur le terrain était réel et qu’il sera pris à bras le corps. Un calendrier et une méthode de travail ont été définis. La FUGEA participera activement pour remonter les retours de terrain et être force de proposition. Les objectifs communs sont clairs et rejoignent notre position : trouver une solution pour lutter contre l’érosion tout en ayant des mesures équilibrées et applicables sur le terrain.