Ce lundi 28 novembre, la remise des prix du concours du Meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie était organisée.
Ce concours, co-organisé par Génération W, La Bergerie d’Acremont, le Collectif 5C, A table ! – Maison fromagère et la FUGEA est une belle valorisation de notre production artisanale et traditionnelle wallonne.
Bien plus qu’un concours, l’évènement permet aux producteurs et productrices de faire tester leurs produits par un jury de professionnels à travers une analyse technique et une dégustation des produits. Un jury d’exception qui accueillait cette année en autres deux meilleurs ouvriers français.
Afin que cet évènement soit une réelle chance donnée aux producteurs pour continuer à s’améliorer, tous les participants ont reçu la fiche technique de leur produit et ils se sont vu offrir la possibilité de suivre une formation gratuite donnée par Peter De Cock (la Bergerie d’Acremont).
Pour l’occasion, Monsieur le ministre Willy Borsus que nous remercions de sa présence et de son soutien, a tenu à rappeler des chiffres clés du secteur fromager en Wallonie :
- 700 variétés de fromages ;
- 170 producteurs fromagers ;
- 9% du lait produit en Wallonie est transformé à la ferme ou par des artisans fromagers, soit 113 millions de litres de lait ;
- 90% de ce lait est valorisé sous forme de lait cru, le reste étant pasteurisé.
Nous félicitons les quatre lauréats de cette année :
- La Ferme du Bel’Ozo pour son fromage frais
- Ferme France : fromagerie « La Faytoise » pour son fromage à croûte fleurie
- Lait & Passion pour son fromage à croûte lavée
- Champ de La Berge pour son fromage à pâte pressée
N’hésitez pas à aller à la rencontre de nos producteurs, productrices, maîtres fromagers et maîtres fromagères ; ils possèdent un vrai savoir-faire qui nous régale !