Se rendre au contenu

Alerte sur le budget de la PAC à Bruxelles !

Alerte sur le budget de la PAC à Bruxelles ! 

ECVC et la FUGEA interpellent Ursula von der Leyen dans une lettre ouverte.

Le 16 juillet prochain, la Commission européenne dévoilera ses propositions pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034. Dans ce plan budgétaire européen, différentes sources indiquent que la Commission envisagerait pour la PAC post-2027 :

  • une réduction de 20 % de l’enveloppe budgétaire ;
  • la fusion de la PAC avec d’autres fonds au sein d’une enveloppe unique, gérée au niveau national.

Face à cette perspective alarmante, la FUGEA se mobilise à tous les niveaux. Aux côtés de notre fédération européenne ECVC, nous publions aujourd’hui une lettre ouverte adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi qu’aux commissaires au Budget (M. Serafin) et à l’Agriculture (M. Hansen).

Nous y rappelons que la réduction du budget de la PAC et sa renationalisation sont des menaces pour nos fermes et nous empêcheraient de relever les défis auxquels le secteur agricole européen est confronté. Elles vont à l’encontre des attentes des conclusions du Dialogue Stratégique, pourtant lancées par la présidente elle-même, dans lequel les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire réclament « un budget dédié et proportionné ».

Nous avons besoin d’une PAC ambitieuse, capable de soutenir le maintien et l’installation des fermes, d’accompagner la transition agroécologique et de garantir notre souveraineté alimentaire. Un budget solide, défini au niveau européen, est indispensable ! Il sera également essentiel de garantir une répartition plus équitable des aides, ainsi qu’une régulation des marchés pour assurer des prix justes et stables aux agricultrices et agriculteurs.

Les grands discours ne suffisent pas, nous attendons des actes forts suite aux mobilisations de début 2024. Nous appelons à des changements significatifs dans l’approche de la Commission pour éviter un nouveau soulèvement agricole dans toute l’Europe.

Ci-après la lettre ouverte qu'ECVC a envoyée à Ursula Von der Leyen, Christophe Hansen et Piotr Serafin (commissaire au budget):

 https://www.eurovia.org/fr/actualite/lecvc-envoie-une-lettre-ouverte-sur-lavenir-de-la-pac/

Partager cet article

BUDGET AGRICOLE EUROPÉEN ET PAC POST-2027 : VISION ET POSITIONS DE LA FUGEA