´ÉDITO | Lettre paysanne - octobre 2025
Le 25 septembre dernier, la FUGEA organisait son 9e Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère (SPAF). Nous étions près de 300 à nous réunir au Centre agronomique de Michamps (Bastogne) pour une journée d’échanges techniques sur le pâturage tournant, l’engraissement à l’herbe ou encore, les mélanges prairiaux. Le dossier de cette Lettre Paysanne est consacré à cet événement et reprend les principaux enseignements partagés par les experts présents lors de cette journée.
Au delà du SPAF, la FUGEA organise des réunions de terrain entre éleveurs et éleveuses. Récemment, les sections locales de la FUGEA ont d’ailleurs lancé des groupes “Pâturage et Autonomie” (voir article p.13). Les premières rencontres à la Ferme Raucq (Lens) et Gilliquet (Aubel) ont permis aux éleveurs et éleveuses présents de découvrir des fermes pionnières dans la gestion du pâturage ainsi que de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues, toutes et tous désireux de gagner en autonomie par le pâturage et la mise en place de nouvelles pratiques.
Si l’autonomie fourragère est un atout à l'échelle d'une ferme, un système fortement herbager réduit aussi l’impact environne-mental de l’élevage et renforce la résilience de nos systèmes alimentaires. Pour ces raisons, la FUGEA souhaite communiquer sur ces bénéfices afin que ces pratiques obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent (voir article p.20). Le combat est donc aussi politique pour notre syndicat, ce qui a notamment permis d’obtenir de belles avancées dans la PAC, citons, entre autres, la mise en place d'éco-régimes pertinents, une aide couplée maintenue et remondelée, des aides à l'agriculture biologique dans le pilier 2. Notre lutte contre la concurrence déloyale ou encore, notre demande de régulation du foncier sont des leviers complé-mentaires permettant de protéger l'autonomie des fermes et leurs externalités positives.
Que ce soit dans nos fermes, en réunions techniques sur le terrain ou dans l’arène politique : nous continuerons à défendre avec conviction l’autonomie de nos fermes !