Communiqué de presse | 16 décembre 2025
Ce mercredi 17 décembre, les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles voteront des restrictions budgétaires proposées au conclave d’octobre 2025. Une réduction massive de l’enveloppe de 21,4 millions d’euros offrant des repas chauds, gratuits, sains et durables à 55 288 élèves de maternelle et primaire répartis dans 429 établissements scolaires. Des élèves en situation socio-économique précaire pour qui c’est bien souvent le seul repas complet de la journée.
La Ligue des Familles a étudié en détail les effets concrets de ces restrictions budgétaires :
- Dans les écoles qui organisaient ces repas, un budget disponible par élève par an divisé par 6, en moyenne.
- Dans les écoles qui organisaient ces repas, tenant compte qu’il y a une part fixe nécessaire aux frais de fonctionnement, le nombre de repas à 3,70 € distribuables gratuitement par élève par an divisé par 9, en moyenne.
- Dans les écoles d’indice-socioéconomique 5, la chute de moyens financiers est la plus brutale avec un budget annuel par élève divisé par 14.
La FUGEA tient à rappeler que ces financements étaient conditionnés à l’achat de produits agricoles issus de fermes engagées dans des pratiques durables (notamment l’agriculture bio). Ces débouchés sont une nécessité pour soutenir la transition agroécologique dans laquelle nos agriculteurs et agricultrices sont engagées.
Il parait inconcevable à notre syndicat que le gouvernement supprime de tels débouchés face aux défis environnementaux et sanitaires. Nous rappelons que des discussions ont lieu actuellement pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires autour des zones de protection des captages d’eau souterraine. L’agriculture biologique est une solution, mais il n’est pas possible de la développer si la demande se voit limitée.
Notre syndicat rappelle aussi que l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous doit devenir une priorité politique. Il nous parait essentiel que ces enfants aient accès à un repas nourrissant, équilibré et composé avec nos productions locales. La sensibilisation des enfants à une nourriture saine et de qualité ne doit pas être réservée aux familles les plus aisées. Il s’agit d’un réel enjeu de société pour les générations futures.
La FUGEA demande aux députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles de voter contre ces restrictions budgétaires lors du vote de ce mercredi 17 décembre.
Philippe Duvivier,
Président de la FUGEA
Personnes de contact :
- Yves Vandevoorde – Coordinateur politique : 0491 39 49 50
- Eliott Deprins – Chargé de mission : 0492 29 72 85
- Anouchka Hoffmann – Chargée de mission : 0499 71 44 44
crédit photo : shutterstock - Robert Kneschke