Se rendre au contenu

Salon Professionnel de l'Autonomie Fourragère

Le SPAF est un salon agricole gratuit d’une journée rassemblant agricultrices et agriculteurs, écoles agricoles et professionnels du monde agricole autour de la thématique de l’autonomie fourragère. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour améliorer la gestion des cultures fourragères, rencontrer des experts et des commerciaux dans le domaine, échanger entre pairs, découvrir les nouveautés en machines, …

Chaque année, le SPAF accueille plus de 600 visiteurs.  Le concept est né il y a 9 ans, de l’initiative d’éleveurs hennuyers soutenus par le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut et la FUGEA. 

Depuis 2014, pour chaque édition, le SPAF se déroule dans un lieu différent. Il accueille plus de 600 visiteurs. La Blanche ferme du Bois-de-Lessine en 2014, la ferme Lesplingart de Quevaucamps en 2016, la ferme des Cambuses à Tellin en 2017, la ferme d’application de l’EPASC à Ciney en 2018, la ferme Batteux-Delcroix à Thieulain en 2019, l’ASBL Centre de Michamps à Michamps en 2020, la ferme Remy à Floreffe en 2021 et les Fermes universitaires de Louvain en 2023.  

  Page Facebook du SP​​AF

Quelles informations techniques trouver au SPAF ?

Véritable carrefour technique, le SPAF a pour ambition de répondre à vos interrogations par rapport à la mise en place d’une ou des techniques permettant d’être (plus) autonome pour la production de fourrage, la diminution de la quantité de concentrés, la production de fourrages en temps de sécheresse, …. 

Le SPAF est le lieu idéal pour partager vos connaissances entre agriculteurs et avec les experts et conseillers agricoles.

Envie d’héberger le futur Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère ? Contactez-nous à info@fugea.be !  

Description des ateliers
ATELIER A.1. Choix des espèces, variétés et mélanges fourragers pour atteindre ses objectifs et s’adapter au changement climatique. 

Le choix des espèces et la composition des mélanges fourragers jouent un rôle central dans la recherche d’une meilleure autonomie et efficience alimentaire de nos élevages. Selon ses objectifs de production (fauche, pâturage, type de bétail, niveau d’intensification, pérennité de la prairie…), le contexte pédologique et l’évolution climatique, il est important de réfléchir à la composition du mélange fourrager à semer. L’atelier permettra de donner les principales clés pour savoir si un mélange proposé sur le marché convient à sa situation ou encore mieux, de pouvoir composer soi-même son mélange en fonction des avantages et inconvénients des différentes graminées et légumineuses fourragères. Un essai variétal en trèfle violet sera présenté pour expliquer comment Fourrages Mieux définit la liste des variétés les plus adaptées au contexte wallon.

par Fourrage Mieux

ATELIER A.2. Comment concevoir mon système de pâturage tournant ? Le pâturage pour tous, en Belgique ! 

La Belgique, une terre de pâturage ? Notre pays bénéficie d’un contexte pédoclimatique propice à la pousse de l’herbe. Cependant, de nombreux défis et préjugés sont encore présents et limitent son développement. Durant cet atelier, nous reviendrons sur les atouts de notre territoire, les bienfaits économiques des prairies mais aussi sur la mise en place pratico-pratique d’un parcellaire de pâturage au sein de votre ferme. Rentabilité, performances de production, surface nécessaire, choix des espèces fourragères, aménagements… de nombreux repères et notions clés vous seront transmis afin que vous puissiez repartir du salon en ayant une idée de ce qu’il est possible de réaliser chez vous et de comment le réaliser.

par Terres Vivantes

ATELIER A.3. Comment mieux raisonner ma fertilisation azotée en prairie et préserver mes sols ?

Comment favoriser la pousse de la prairie par une fertilisation ajustée et efficace ? Quels apports permettent de rencontrer les besoins en fourrage tout en respectant le potentiel de la parcelle et en évitant les pertes ? Participer à l’atelier vous permettra de calculer une fertilisation azotée (minérale, organique ou combinant les deux) pour des prairies de fauche, pâturées ou mixtes, avec ou sans légumineuses. Un volet interculture fourragère sera aussi proposé.

THÉMATIQUES

  • Fertilisation de la prairie de fauche (avec/sans légumineuse) ;
  • Fertilisation de la prairie pâturée ;
  • Détermination du pourcentage de légumineuses ;
  • Date optimale de premier apport d’azote en prairie ;
  • Apports de fin de saison, quelle valorisation, respect du PGDA ?
  • Les intercultures fourragères d’été ou de printemps, quelles espèces pour quelles productions ;
  • Compostage du fumier pour une valorisation en prairie pâturée.

par L'UCLouvain et Protect'eau

ATELIER A.4. Produire de la viande à l’herbe à partir de veaux laitiers : références et techniques possibles. 

La valorisation des veaux issus des troupeaux laitiers, hors génisses de renouvellement, reste un défi majeur : plus de 90 % sont engraissés hors de la Wallonie. Trois projets présentés ici visent à construire des alternatives locales et durables. Le projet SPoT teste en Centre-Ardenne trois systèmes bio autonomes valorisant les veaux croisés via prairies et co-produits. Le projet Interreg Better Calf développe des systèmes à base d’herbe pour élever les veaux laitiers jusqu’à l’âge adulte, via essais en fermes, groupes multi-acteurs et co-construction de filières. Enfin, le GO Veaux regroupe une dizaine d’éleveurs et chercheurs wallons explorant des pratiques diversifiées (alimentation, races, abattage, circuits) et deux axes de recherche : repères technico-économiques et attentes des consommateurs. De nouveaux éleveurs et éleveuses sont les bienvenus pour rejoindre la dynamique !

par le CRA-W

ATELIER A.5. La culture du maïs fourrager en Ardenne : atouts et difficultés.

Le maïs en Ardenne, jugé plus risqué que rentable, voit ses vérités d’hier bousculées par les réalités d’aujourd’hui.


Les superficies emblavées progressent régulièrement depuis plus de dix ans, mais quels sont les impacts réels des changements climatiques sur la culture dans la région ? L’ensilage de maïs a-t-il toujours un intérêt dans les élevages ardennais ? Quelles sont aujourd’hui les principales difficultés qui limitent toujours son développement ? Les nouvelles variétés ou d’autres techniques encore peuvent-elles aider les agriculteurs à réussir leur culture ?


Cet atelier fera le point sur les dernières avancées, avec une culture en place sur la plateforme pour illustrer l’équilibre entre théorie et pratique.

par le CPL-Végémar et Centre Pilote Maïs

ATELIER B.6. Quelles sont les manières de combiner élevage et agroforesterie ? 

Les plantations ligneuses : un atout pour l’autonomie des exploitations d’élevage ? Face à un contexte climatique et économique de plus en plus instable, les exploitations doivent développer des stratégies pour mieux résister aux chocs : sécheresse, flambée des prix… Le recours aux arbres offre un bon compromis entre adaptation modérée des pratiques et impact fort sur la résilience. Dans le cadre d’une stratégie d’évitement, ils peuvent protéger la prairie des épisodes de sécheresse afin qu’elle reste verte et productive plus longtemps. Dans une approche de substitution, ils fournissent des biens comme du feuillage ou du broyat qui permet de limiter la dépendance à certaines ressources critiques telles que les fourrages classiques ou la paille. Lors du Salon, nous aborderons les questions de la gestion durable de ces systèmes pour améliorer l’autonomie de l’exploitation.

par l'AWAF, Natagriwal et Centre de Michamps

ATELIER B.7. Introduire de l’herbe dans les rations d’engraissement : démonstration et formulation de ration.

Engraisser vos bovins avec des aliments du commerce (all-mash), c’est simple et efficace… mais de plus en plus coûteux, et cela soulève des enjeux environnementaux et sociétaux : importation de matières premières, concurrence avec l’alimentation humaine, dépendance aux filières industrielles… Et pourtant, une ressource locale, abondante et économique est à portée de main : l’herbe. Engraisser avec des rations à base d’herbe demande un peu plus de technicité et nous vous montrons comment !

Au programme de notre atelier :

  • Les limites des rations sèches de type « all-mash » ;
  • Les atouts de l’engraissement à base d’herbe ;
  • Une démonstration en direct de formulation de rations ;
  • La présentation d’un outil libre d’accès pour formuler vos propres rations.

Un atelier concret et accessible pour reprendre la main sur l’alimentation de vos bovins.

par Fourrages Mieux

ATELIER B.8. Les laboratoires d’analyses agricoles au service de l’autonomie fourragère et de la résilience des exploitations agricoles.

Comment renforcer votre autonomie fourragère et faire face aux aléas climatiques et économiques ? Grâce aux analyses de fourrages, de sols et d’engrais organiques réalisées par les laboratoires du réseau REQUASUD, vous disposez d’outils fiables et harmonisés pour ajuster vos pratiques, équilibrer vos rations, optimiser vos apports, réduire vos coûts et assurer la pérennité de la qualité de vos sols. Cet atelier vous montrera, à partir de situations concrètes, comment ces services peuvent améliorer la résilience de votre exploitation. Vous découvrirez aussi comment les résultats analytiques peuvent guider vos choix culturaux, valoriser vos prairies et sécuriser l’autonomie alimentaire de votre ferme. Un moment d’échange pratique ancrés dans la réalité des élevages wallons.


par REQUASUD et Centre de Michamps

ATELIER B.9. Quels outils mobiliser pour valoriser sereinement ses prairies dans un contexte de changement climatique ? 

Au sein des systèmes laitiers, les meilleures performances de durabilité sont atteintes par les exploitations herbagères. Les exploitations qui se démarquent le plus présentent de hauts rendements prairiaux, une faible utilisation de concentrés et une gestion technique du troupeau où convergent économie et environnement. Lors de notre atelier, nous vous présenterons trois outils en libre accès vous permettant d’être plus réactif dans la gestion de l’herbe.  

1. La plateforme Agromet.be, qui met à disposition à la fois des données météorologiques (enregistrées par les 33 stations du réseau Pameseb) mais aussi des outils d’aide à la décision agrométéorologiques.  

2. W@llHerbe qui utilise des données satellites et météorologiques pour estimer quotidiennement la pousse de l’herbe à l’échelle de la parcelle.  

3. Rumicalc qui vous permet d’analyser techniquement et économiquement vos rations pour bovins afin de gagner en sécurité et flexibilité.  

par le CRA-W

ATELIER B.10. Comment mieux raisonner ma fertilisation potassique en prairie ?

Le potassium (K) est un élément majeur de la vie des plantes. Pourtant, ses teneurs disponibles dans nos sols tendent à diminuer fortement. Le Centre de Michamps mène depuis 1984 un essai de longue durée visant à évaluer l’impact (i) d’un appauvrissement en potassium suivi (ii) d’un ré-enrichissement progressif depuis 2010 sur les rendements en prairie temporaire. 

Malheureusement, le contexte actuel de réduction des intrants et des apports organiques n’est pas favorable à la stabilisation ou à l’augmentation des teneurs en potassium du sol. Il s’agit là d’un vrai défi à relever pour assurer aux générations futures une fertilité optimale des sols.

Dès lors, des baisses de rendement allant jusqu’à 65 % par rapport aux parcelles recevant chaque année 200 unités de potassium sont constatées. Toutefois, des apports en potassium de 100 à 400 unités d’oxyde de potassium (K₂O) ont un effet immédiat sur le rendement.

par le Centre de Michamps


Édition 2023  

En 2023, pour la 8e édition de son salon, la FUGEA a eu le grand plaisir de collaborer avec les Fermes universitaires de Louvain. Le salon a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023 aux Fermes universitaires de Louvain. Envie de recevoir les articles techniques des ateliers du salon ? Envoyez un email à ah@fugea.be

Aftermovie de l'édition 2023