Inscription
Conserver une agriculture biologique productive face au déclin des pollinisateurs
DATES
- 27/05/24 – Pollinisation et abeilles sauvages
- 24/06/24 – Pollinisation et abeilles domestiques
HORAIRE
- 9h-12h et 13h-16h
ADRESSE de rendez-vous (salle) :
- Kaleo - Wanne 30 à 4980 Trois-Ponts
Nombre de participants : Maximum 12 personnes
Groupe cible : Préférentiellement les maraichers et futurs maraichers
Formateurs : Marc Wollast et Guillaume Collas
Tarif : 60 eur
DESCRIPTION
La formation se déroulera sur deux journées. Chaque journée abordera une thématique et se déroulera en deux phases : la matinée sera consacrée aux aspects théoriques (présentation de la matière avec un support type PowerPoint) durant laquelle le participant pourra également manipuler du matériel pédagogique, tant les insectes, les nichoirs que le matériel apicole.
L’après-midi sera consacrée aux aspects pratiques sur la ferme, avec recherche des pollinisateurs et accueil de ceux-ci.
Une bibliothèque spécifique à chaque thématique sera mise à disposition pour consultation durant l’ensemble de la formation.
Le premier module abordera la pollinisation, le rôle des pollinisateurs, la vie des abeilles domestiques et l’apiculture.
Après un aperçu général sur la pollinisation, les participants partiront à la découverte de l’apiculture : quel est le rôle des abeilles mellifères dans l’agriculture, où installer les ruches, comment les faire cohabiter avec les riverains, que dit le cadre légal, quel matériel est nécessaire, comment fonctionne une colonie d’abeilles, évaluation des aspects économiques des produits de la ruche…
L’après-midi sera consacré à la pratique. Tout d’abord une balade à la recherche des abeilles domestiques sur les cultures de la ferme, suivie d’une initiation pratique à l’apiculture.
Le deuxième module visera la découverte et l’accueil des abeilles sauvages, dont la moitié participe à des pollinisations spécialisées. D’un point de vue théorique tout d’abord, qui sont-elles, quel est leur rôle, quelle abeille pour quelle pollinisation et comment réaliser des aménagements nécessaires pour les nourrir, les abriter et leur donner un gîte.
L’après-midi sera pratique. Tout d’abord une balade à la recherche des abeilles sauvages sur les cultures du potager, observation des techniques particulières de pollinisation, ensuite construction de plusieurs sortes de nichoirs et de site de nidification pour les accueillir. Les participants repartent avec leurs nichoirs.
