La FUGEA sera présente à la marche climat du 23 octobre 2022 au sein du bloc agriculture/alimentation. Nous y rappellerons que nous, agriculteurs et agricultrices, subissons déjà le dérèglement climatique et que nous devons être soutenus dans la transition de notre modèle agricole. Soyez donc présents derrière nos tracteurs et avec nos partenaires !
En première ligne sur le terrain, les agriculteurs et agricultrices sont déjà impactés par le dérèglement climatique. Nous subissons les épisodes météorologiques extrêmes mais aussi opposés : inondations en 2021 ou sécheresse et canicules de l’année 2022. Cet été sur le terrain, nous avons vu les sources d’eau se tarir, nos animaux affectés par la chaleur, nos prairies grillées et nos sols complètement asséchés. Et ces épisodes, qui sont les conséquences du dérèglement climatique, sont amenés à se répéter.
La situation actuelle pousse notre modèle agricole dans ses retranchements et pose des questions de durabilité. Des solutions agroécologiques existent pour tenter de s’adapter à notre futur (agriculture de conservation des sols, valorisation des engrais organiques, élevage à l’herbe, autonomie des fermes). Ces pratiques peuvent d’ailleurs être sources de solutions pour atténuer le changement climatique grâce au stockage du carbone dans nos sols. Nous innovons en ce sens sur le terrain.
Mais nous devons faire face à ces défis dans un contexte économique difficile voire intenable vu l’augmentation généralisée des charges et la volatilité des prix agricoles. Pour Hugues Falys (porte-parole de la FUGEA), « Il est urgent que la transition en cours soit soutenue et amplifiée par des politiques fortes et ambitieuses. Le soutien n’est pas à la hauteur, la diminution du budget de la prochaine PAC en témoigne alors que les nouvelles contraintes imposées par les autorités européennes et wallonnes augmentent. Et nous, agriculteurs et agricultrices, devons faire plus avec moins ».
Si les choix politiques ne répondent pas à la nécessité d’adapter notre modèle agricole, c’est toute la société qui en fera les frais, des agriculteur.trices aux consommateur.trices. L’enjeu est de taille pour notre société : assurer un droit à l’alimentation pour toutes et tous alors qu’aujourd’hui plus de 10% des belges sont en insécurité alimentaire.
Pour rappeler ces enjeux, en discuter avec les citoyens et citoyennes mais aussi interpeller le politique, la FUGEA sera présente à la Marche Climat du 23 octobre au sein du bloc agriculture/alimentation. Nos tracteurs ouvriront la marche et le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) ainsi que Agroecology in Action (AiA) prévoient un happening, le “kata de la houe”, au départ de la manifestation.
Rendez-vous en tête de cortège, au croisement du boulevard Albert 2 et de la petite ceinture à 12h30.