La BCAE 5 érosion, nouvelle mesure de la PAC wallonne, faisait déjà l’objet de toute les discussions. Le Ministre Borsus a annoncé hier que son contenu et sa période d’adaptation était complètement modifiés par rapport au Plan stratégique initial. Pour la FUGEA, ce coup de théâtre est incompréhensible. De tels fiasco administratifs sont intenables sur le terrain et menace la transition.
Un parcours du combattant pour mettre en œuvre la nouvelle PAC
La mise en œuvre de la nouvelle PAC s’est avéré très compliquée sur le terrain. Cela s’explique par une communication trop tardive (pas le temps de s’adapter), une ultra-complexification (non-maîtrise du système) et une baisse des budgets (donc des aides sensées soutenir les fermes). La FUGEA déplore cette situation que nous avons dénoncé à de nombreuses reprises.
Une BCAE 5 déjà source de tensions
La BCAE 5 « érosion » cristallise depuis de nombreux mois ces tensions. Pour rappel, l’Administration wallonne avait proposé un système basé sur une cartographie érosion. Cela avait été acté dans le Plan PAC wallon, pour une entrée vigueur en 2025. Un GT érosion avait été mis en par le Ministre Borsus et plutôt que d’emprunter la voie juridique, la FUGEA avait décidé d’y participer constructivement afin de trouver un système pour lutter contre l’érosion tout en ayant des mesures applicables sur le terrain.
L’incroyable retournement de situation
Coup de théâtre aujourd’hui : suite à des négociations avec la Commission, le Ministre Borsus annonce que le système de cartographie érosion ne sera pas appliqué, remplacé par un système à définir mais proche des règles d’avant 2023 (système R10-R15). Le tout pour une application dès l’année prochaine… Une annonce incompréhensible pour notre Président Philippe Duvivier : « Le Plan Stratégique est le fruit de presque 3 longues années de négociations à la fois au niveau wallon mais aussi au niveau européen. Comment est-ce possible de déjà changer les règles du jeu ? ».
Un nouveau fiasco administratif pas tenable sur le terrain et qui menace la transition
La nouvelle mesure à définir sera d’application dès 2024. La FUGEA note qu’elle se basera sur le système R10-R15, connu des agriculteurs. Mais quelles seront les règles à respecter ? Personne n’est encore capable de le dire. Ce flou et ces changements incessants des règles administratives ne sont pas tenables sur le terrain. Il menace aussi la transition. Comme le rappelle notre porte-parole Hugues Falys « Les agriculteurs ont besoin de stabilité pour s’engager dans certaines pratiques. Si les normes et contrôles changent trop rapidement, ils s’en éloigneront. »
La FUGEA et ses membres demandent qu’une solution soit trouvée rapidement par l’Administration wallonne et la Commission européenne. Nous exigeons aussi que le reste du Plan PAC ne fasse pas l’objet de changements importants de structure et d’enveloppes.