Se rendre au contenu

Demande de dérogation pour l’épandage des fertilisations organiques mous et le semis des CIPAN

Monsieur le Ministre Coppieters,


La FUGEA vous contacte concernant deux obligations relatives au PGDA. La première est l’interdiction d’épandage des fertilisants organiques mous en terres arables après le 15 septembre. La deuxième est l’obligation de semer les couverts CIPAN avant le 15 septembre.


Sur le terrain, il s’avère que les conditions pédoclimatiques de cette campagne 2023-2024 rendent difficile, voire impossible, le respect de ces deux règles. En effet, la pluie incessante depuis l’automne 2023 a décalé tout le calendrier agricole. Les moissons ayant pris plusieurs semaines de retard cet été, les parcelles ont été accessibles plus tardivement pour les épandages et semis de couvert. Avec une fenêtre de travail réduite, il n’est pas possible de travailler correctement ou simplement de réaliser les opérations prévues. Cela est particulièrement vrai pour l’agriculture biologique, plus dépendante de l’apport des matières organiques et de travail du sol pour gérer les adventices et réussir les semis.


Afin de pouvoir travailler selon une logique agronomique, nous vous sollicitons pour prolonger la date d’épandage des fertilisants organiques mous et les semis de CIPAN jusqu’au 30 septembre ; en espérant que celui suffise selon l’évolution de la situation climatique et des jours de beau temps.
De manière générale, la FUGEA plaide depuis toujours pour une réglementation pouvant tenir compte des conditions pédoclimatiques et agronomiques. La logique de dates théorique rentre chaque année en opposition avec la réalité de terrain. Il est temps de changer, comme cela nous était promis lors des manifestations du début d’année.


Nous espérons donc qu’une dérogation pourra être accordée à nos agriculteurs et nos agricultrices. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous remercions d’avance pour l’attention et l’énergie que vous accorderez à notre demande.


Veuillez recevoir nos salutations distinguées,


Philippe Duvivier, Président de la FUGEA

Partager cet article

LETTRE OUVERTE – Négociations PAC : La FUGEA remet la ferme au milieu du village