Se rendre au contenu

MERCOSUR et budget PAC: le gouvernement fédéral doit se positionner face aux incohérences de la Commission européenne

ÉDITO | Lettre paysanne - juin 2025


Est-il logique d’importer sur notre territoire des produits agricoles qui ne respectent pas nos normes ? Bien sûr que non. Parce que cette concurrence déloyale menace nos fermes, la transition agroécologique et la relocalisation de notre alimentation. Et que les conséquences environnementales, sanitaires ou sur les droits humains ne sont pas acceptables. Pourtant, la Commission européenne a ratifié l’accord UE-Mercosur et pousse pour le conclure (voir article page 8).


Est-il censé de diminuer les soutiens publics au mode agricole vu les enjeux cruciaux auxquels nous faisons face sur le terrain ? Evidemment que non. Pour relever le défi du renouvellement des générations ou rendre nos fermes plus résilientes, nous avons besoin de politiques fortes et financées. Pourtant, la Commission européenne envisage de réduire sérieusement le budget de la PAC tout en le fondant dans un fond unique et non spécifiquement dédié à l’agriculture (voir article page 14).


Ces deux décisions cruciales menacent l’agriculture. Elles sont en totale contradiction avec les objectifs du Green Deal, ce qui n’est presque pas surprenant tant cette politique a été mise au frigo depuis quelques mois. Mais elles sont aussi en opposition avec les conclusions du Dialogue Stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE. Dévoilées en septembre, ces recommanda-tions collectives seraient-elles déjà périmées ? Cette absence de cap est dramatique. Nous avons besoin d’objectifs clairs et lisibles pour relever les défis.


Il y a urgence à s’opposer à ces manœuvres ! Au niveau wallon, grace à notre pression et nos actions, le gouvernement s’est déjà formellement opposé à l’accord UE-Mercosur en l’état. Concernant la PAC, nous espérons que le gouvernement suivra l’avis de la Ministre Dalcq qui nous a déjà assuré qu’elle défendrait un budget fort et dédié à l’agriculture. Mais quid au niveau fédéral ? Le gouvernement va-t-il exprimer une position officielle sur le Mercosur ? Que va défendre ce gouvernement sur le budget PAC à l’automne prochain ?


Dans son accord de gouvernement, l'Arizona reconnaissait l'agriculture comme un "secteur stratégique de notre économie" et indiquait défendre “une agriculture qui assure la sécurité alimentaire en prenant en compte les aspects géopolitiques et en pro-mouvant une vision à long terme.” Il est déjà temps de le prouver en posant des actes forts : s’opposer à l’accord UE-Mercosur et défendre un budget PAC à la hauteur des enjeux de notre secteur. L’avenir de nos fermes et leur capacité à répondre aux défis de demain en dépendent.

Partager cet article

Numérisation : la promesse trahie