Se rendre au contenu

ÉDITO | Lettre paysanne - février 2025 : Un pas en avant pour l'agriculture paysanne

ÉDITO | Lettre paysanne - février 2025

Au fil des dernières années, la FUGEA est devenue un interlocuteur incontournable des décideurs politiques et des pouvoirs publics dans les nombreuses matières concernant le secteur agricole. Notre sérieux et notre vision claire en faveur d’une agriculture durable et d’une défense des familles agricoles avaient d’ailleurs déjà été soulignés en 2018, avec notre reconnaissance par la Région wallonne comme syndicat généraliste.


Après de nombreuses années de persévérance, la FUGEA est désormais également reconnue comme syndicat agricole généraliste au niveau fédéral. Cette avancée marque une étape essentielle pour une meilleure représentation des agriculteurs et agricultrices au sein des concertations avec les acteurs de la chaîne alimentaire.


Pour la FUGEA, cette reconnaissance ne constitue pas une finalité, mais plutôt un levier pour apporter une vision d'avenir à la concertation. Notre objectif est clair : renforcer la place des agriculteurs et agricultrices dans la chaîne alimentaire, assurer une rémunération juste qui couvre les coûts de production, y compris la main-d'oeuvre, et garantir des conditions équitables pour

tous les maillons de la chaîne.


Sur le plan sanitaire, notre reconnaissance nous permettra d’intégrer le Fonds sanitaire et d’y porter haut et fort les revendications des éleveurs et d'affirmer leur point de vue dans les décisions stratégiques, comme celle de la vaccination pour les futures épidémies.


Mais l'intégration de la FUGEA au sein de l'Agrofront représente aussi un véritable défi. Sans moyens financiers supplémentaires, nous devrons redoubler d'efforts pour assurer cette charge de travail additionnelle et défendre avec vigueur une agriculture paysanne forte et durable.


Cette reconnaissance reste toutefois une victoire collective. Elle ouvre la voie à un dialogue plus inclusif et à une défense renforcée de l'agriculture paysanne. Ensemble, poursuivons notre engagement pour une agriculture plus juste, plus durable et plus respectueuse des réalités du terrain, à tous les niveaux de pouvoir.


Partager cet article

ÉDITO juillet 2024 - Prix justes et revenu digne : le combat continue !