Communiqué de presse - 2 septembre 2025
Stop à l’accord UE-Mercosur : nouvelle action à Bruxelles
4 septembre 2024 - 17h – Place du Luxembourg
La mobilisation contre l’accord UE-Mercosur s’accentue ! Le texte de l’accord ayant été finalisé en décembre 2024 par la Commission européenne, le processus de ratification va s’accélérer dans les prochaines semaines. Une action en front commun est organisée ce jeudi 4 septembre à Bruxelles pour s’opposer à un accord qui met en péril les revenus agricoles, le climat, les droits des travailleurs, la santé des consommateurs et la biodiversité.
Un accord toxique pour le monde agricole…
Dans cet accord anachronique, nos agriculteurs et agricultrices sont soumis à une concurrence déloyale, face à des modèles qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales et sanitaires. Cette course au moins-disant fragilise nos fermes et met en péril la nécessaire relocalisation et transition de nos systèmes alimentaires. Avec, en plus, la volonté de réduire le budget de la PAC, cette stratégie n’est pas tenable sur le terrain et nos agriculteurs-trices sont abandonnés alors que nos fermes doivent relever des défis cruciaux !
… mais aussi pour notre planète et des millions de citoyens et citoyennes !
Et l'opposition à l'accord UE-Mercosur ne se limite pas aux agriculteurs et agricultrices inquiets pour la survie de leurs exploitations. Les impacts de ce traité dépassent largement les enjeux agricoles. Cet accord toxique menace gravement l’environnement et la santé publique : accentuation de la déforestation, augmentation des émissions de GES, exportations pesticides interdits chez nous qui reviendront dans nos assiettes, etc. Plusieurs études ont chiffré les impacts potentiels.
Urgence d’agir vu le calendrier de ratification de l’accord
Négocié depuis 25 ans, la Commission européenne a finalisé son contenu en décembre 2024. Mais pour entrer en application, la Commission européenne s’apprête désormais à soumettre le texte au vote du Conseil de l’Union européenne (à la mi-septembre), puis au Parlement européen. Si la Belgique devrait s’abstenir, sa position n’est pas encore arrêtée. Il est donc urgent d’agir !
Action en front commun ce jeudi 4 septembre à Bruxelles
C’est pourquoi, une action est organisée en front
commun ce jeudi 4 septembre à 17h devant le Parlement européen. La FUGEA sera
évidemment présente aux côtés de ses alliés de la société civile et une 50aine d’organisations
(liste ici). Le message est
clair : nous refusons un commerce qui piétine l’environnement, les droits
humains, notre souveraineté alimentaire et qui favorise le dumping social.
Stopper l’accord UE-Mercosur est le premier pas vers des systèmes alimentaires
justes et durables.
Informations pratiques :
Quand : le jeudi 4 septembre à 17h - Où : Place du Luxembourg, 1050 Bruxelles
Lors d’une action visuelle, les représentants des différents secteurs uniront leurs forces pour mettre à terre le traité UE-Mercosur, incarné par un bonhomme de paille géant.
Contacts FUGEA :
- Philippe Duvivier (président) : 0491 56 33 86
- Hugues Falys (porte-parole) : 0497 61 64 14
- Timothée Petel (point de contact presse) : 0499 90 75 92