COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Un agriculteur wallon assigne TotalEnergies en justice - La FUGEA soutient son combat

13 mars 2024

Action judiciaire inédite. Pour la première fois en Belgique, l'une des plus grandes entreprises responsables du changement climatique, TotalEnergies, est assignée en justice par un citoyen. Hugues Falys, agriculteur pionnier de la transition agroécologique, a introduit ce 13 mars au tribunal de Tournai une action en responsabilité civile à l’encontre de la multinationale appartenant au top 20 des entreprises qui émettent plus d’un tiers des gaz à effet de serre mondiaux. La FUGEA le soutient dans son combat.

Avec cette action, à laquelle trois associations (FIAN, la Ligue des droits humains et Greenpeace) se joignent en intervention volontaire, Hugues Falys demande à la justice de :

  • Faire reconnaître l’impact du changement climatique sur le monde paysanet obtenirréparation de son dommage subi en raison du dérèglement climatique.
  • Contraindre TotalEnergies à respecter un plan de transition en phase avec les objectifs climatiques : (1) en arrêtant ses investissements dans de nouveaux projets d’énergies fossiles, (2) en baissant ses émissions liées à la production et à la livraison d’énergies fossiles de plus de 60 % pour 2030, par rapport à 2023 et (3) en diminuant sa production de pétrole et de gaz d’au moins 75 % d’ici 2040 par rapport à 2020.

Sur le terrain, les agriculteurs et les agricultrices sont impactés en première ligne par le changement climatique. Hugues Falys, également administrateur et porte-parole de la FUGEA : « Le dérèglement climatique a des effets très concrets pour moi : pertes de rendements, surcroît de travail et un stress quand il faut composer avec un calendrier cultural déboussolé. Notre métier est intimement lié au climat. Ces dernières années, le dérèglement climatique nous cause des dommages importants et nous plonge dans de grandes incertitudes concernant l'avenir ».

La FUGEA défend une transition du système agricole et alimentaire. Cette évolution a déjà lieu dans nos fermes, comme celle de Hugues Falys. Mais pour être amplifiée, nous devons être soutenus, comme nous l'avons rappelé durant nos mobilisations du début d'année. Il est inacceptable que le poids de la transition repose uniquement sur les épaules des agriculteurs et agricultrices. Cette action vise à mettre les grandes entreprises face à leurs responsabilités et les contraindre à adopter des plans de transition climatique alignés avec l’objectif de 1,5 °C exigé par les Accords de Paris.

La FUGEA appelle le monde agricole et la société civile à soutenir cette action qui nous concerne tous et toutes.

Pour plus d’informations sur ‘The Farmer Case’ : consultez le site www.thefarmercase.be.

 

Contacts

  • Hugues Falys (agriculteur portant l’action et porte-parole de la FUGEA)0497 61 64 14
  • Anouchka Hoffmann (chargée de mission) 0499 71 44 44   
Partager cet article

COMMUNIQUE DE PRESSE : Nouvelle PAC wallonne et GT érosion : la FUGEA présente face à l’urgence de la situation
21 mars 2023