Se rendre au contenu

Le cas zoning de Mariembourg

16 juin 2025

Concerne : les terres agricoles, une priorité pour les jeunes agriculteurs de notre région ou un appât pour des entreprises hypothétiques ? Le cas du zoning de Mariembourg.


Lettre ouverte au gouvernement wallon,

Et en particulier à Monsieur François Desquesnes, Ministre de l’Aménagement du Territoire, et à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture.

Au nom de nos différentes associations de soutien au secteur agricole et de défense de l'environnement, nous nous permettons de vous interpeller à propos de l’expropriation de 38 hectares de terres agricoles, dans le cadre de l’extension du zoning de Mariembourg, qui met à mal quatre exploitations agricoles, dont la ferme de Philippe Buyck et de son fils Simon.

En effet, dans la Déclaration de Politique Régionale, le gouvernement s’est engagé à déployer « une politique foncière adaptée aux jeunes agriculteurs ». Comme vous le savez, le renouvellement des générations en agriculture est un problème majeur. Plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 55 ans et 80 % n’ont pas de repreneur identifié. Par conséquent, plus de la moitié de nos fermes risquent de disparaître dans les 10 ans. Nous ne pouvons donc plus nous permettre d’en perdre une seule ! Et certainement pas celles qui sont en voie d’être reprises.

C’est précisément le cas de la ferme de Philippe Buyck, qui va bientôt être remise à son fils Simon, 23 ans. Mais cette reprise de ferme est rudement menacée par l’expropriation sus-mentionnée, qui concerne un bloc de 27 hectares d’un seul tenant, qui représente un quart de l’exploitation ! D’autant plus que les terres sont situées à proximité de la ferme et sont donc irremplaçables. Aucune indemnisation ne permettrait de récupérer des terres aux caractéristiques similaires. Leur disparition mettrait à mal l'autonomie alimentaire et le modèle économique de la ferme, dont tous les investissements ont été calibrés en conséquence.

Plus généralement, une zone d’activité économique ne produit pas d’aliment. En désaffectant la zone agricole, nous perdons directement la vocation nourricière des terres, ce qui porte atteinte à notre souveraineté alimentaire.

Lors de l’enquête publique, Philippe et Simon ont été massivement soutenus par la population locale, qui a envoyé plus de 1.400 lettres de réclamation à la Commune de Couvin.

Les arguments contre le projet sont légion :

  • Menace pour la survie des fermes locales et les entreprises locales qui y sont liées;
  • Risques accrus d’inondation pour les habitations locales et de pollution du cours d'eau, comme l’atteste l’avis du SPW en qualifiant le dossier de lacunaire ou laissant dubitatif;
  • Menace pour les paysages, l’environnement et la biodiversité, comme l'atteste l'avis du Parc Naturel Viroin-Hermeton;
  • Manque d’étude des alternatives de déploiement de zonings dans la région, notamment les nombreux hectares déjà convertis en zoning mais restant inutilisés et les friches industrielles à réhabiliter (parc d’activités économiques de Frasnes dont l'ancien site Efel, PAE de Baileux et actuel zoning de Mariembourg).

Malgré cette opposition manifeste de la population locale, la Commune a osé remettre un avis favorable au projet !

En attendant la décision du gouvernement à ce sujet, les agriculteurs concernés et les riverains ont déposé une pétition au niveau du Parlement wallon, qui a rassemblé plus de 2.000 signatures, ce qui leur permettra d’être entendus. Ils attendent impatiemment une date pour cette audition.

Entre-temps, ils ont été rejoints par de nombreuses associations qui vous adressent cette lettre ouverte. Si nous vous interpellons aujourd’hui, c’est pour souligner le courage et la détermination de ces agriculteurs, qui nous nourrissent chaque jour et qui doivent encore se battre pour défendre leur accès aux terres. Ils méritent amplement notre respect et notre soutien, ainsi que celui des 2.000 citoyens qui se sont mobilisés pour protéger notre territoire et notre agriculture.

La décision concernant l’extension du zoning de Mariembourg est entre vos mains et nous vous demandons avec insistance, Mesdames et Messieurs les Ministres, de refuser l’expropriation et d’étudier les nombreuses autres pistes utiles pour le redéploiement économique de la région de Couvin, sans menacer les exploitations agricoles qui participent elles aussi à la vie économique des régions rurales.

 

Par ailleurs, et de manière plus générale, nous déplorons une stratégie régionale de développement économique qui favorise l’artificialisation de nouvelles terres au détriment des surfaces agricoles, alors que des alternatives existent (PAE sous-occupés, friches à réhabiliter…). Le manque de coordination entre les intercommunales engendre un gaspillage foncier injustifié. Nous demandons l’élaboration d’une stratégie wallonne cohérente, fondée sur les besoins réels des entreprises et la réutilisation des espaces déjà disponibles. En attendant cette vision globale, nous vous appelons à suspendre toute conversion de terres agricoles en zones économiques.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les associations signataires:

  • FUGEA
  • Terre-en-vue 
  • Canopea
  • Occupons le Terrain 
  • FIAN Belgique
  • Agroecology in Action 
  • CNCD - 11.11.11
  • Les Brigades d’Actions Paysannes
  • Entraide & Fraternité



  • Actrices et acteurs des temps présents 
  • SCI-Projets Internationaux asbl
  • Adoc Cie - Arsenic2 asbl
  • Rencontre des Continents 
  • Réseau des GASAP
  • As Bean 
  • Rucola ASBL 
  • Quinoa

Partager cet article

COMMUNIQUE DE PRESSE