Visites de terrain – printemps / été 2022

Il existe une grande diversité de méteils ! C’est l’occasion de découvrir sur le terrain, plusieurs associations, modes de récolte et valorisations. Aussi, le Moulin Mobile nous présentera des structures peu onéreuses pour stocker les céréales à la ferme et augmenter de cette manière son autonomie.

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0499/71.44.44

Les méteils connaissent un engouement important dans les élevages, en raison notamment du contexte climatique, économique et géopolitique qui fragilise les approvisionnements extérieurs. Au programme de la visite de terrain : définition, intérêts, quelles espèces pour quelles utilisations, stades de récolte, modes de conservation, …. Nous aborderons des exemples de méteils facilement réalisables. La valorisation des méteils dans la nouvelle PAC sera également discutée.

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0499/71.44.44

Dans un paysage typique du Condroz, J. de Hemptinne nous expliquera sa démarche, comment il voit le rôle de l’agriculteur dans la gestion de la biodiversité, et en quoi les milieux agricoles et forestiers peuvent être complémentaires. La ferme comprend un élevage en autonomie fourragère (45 mères Angus x Limousin) et est engagée dans différentes méthodes agroenvironnementales et climatiques (haies, tournières, prairies naturelles, etc.).

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0490/56.18.11

Le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et la FUGEA proposent un déplacement vers la 12e édition des Journées Régionales de l’Herbe en Avesnois. Au programme de cette journée : du conseil, des animations, des démonstrations et de la convivialité ! Environ 150 exposants du secteur agricole impliqués dans la promotion et la valorisation de la culture de l’herbe seront présents.

Départ en car d’Ath à 7h30 (un 2e arrêt se fera sur Péruwelz vers 8h00) – retour en car vers 17h00 sur Péruwelz et 17h30 à Ath.

Intéressé.e ? Veuillez manifester votre intérêt à ou 0499/71.44.44 avant le 15 juin 2022. Votre inscription sera ensuite confirmée sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Ingénieurs agronomes de formation, après quelques années de travail en tant que salariés, Céline et Bernard ont choisi de revenir à la terre afin d’élever des porcs dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Ensemble, ils nous partageront leur expérience en matière d’élevage et d’engraissement de porcs en plein air. Ils nous présenteront également leur activité de découpe, de transformation et de vente à la ferme.

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0490/11.92.78

David Pierard produit du lait en agriculture biologique, avec un troupeau de vaches Montbéliardes, ainsi que des porcs. Il organise sa production de lait en groupant les vêlages en fin d’hiver. Autre particularité : il trait en prairie. La FUGEA présentera les caractéristiques et les atouts des “vêlages groupés de printemps”, système présenté dans un récent livre du CEDAPA, véritable recueil d’expériences et de données chiffrées.

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0490/56.18.11

Avec Florence et Lucia, Manu cultive des légumes certifiés bio sur environ 2,5 hectares. Leurs paniers de légumes « 100% maison » sont proposés à la vente de juin à décembre.  Les autres mois, l’offre est complétée avec des légumes belges (ou européens) et de saison. Pratiques culturales, chantiers collectifs, gestion des récoltes et de la vente, … Manu vous partagera, lors de cette visite, l’expérience de cette coopérative. 

Infos / Inscription bienvenue mais non obligatoire 

ou 0490/11.92.78

Comments are closed.