Extension de zonings

Les zones d’activités économiques en Wallonie

Une zone d’activité économique (ZAE), souvent appelée « zoning », est une infrastructure d’accueil destinée aux entreprises qui comprend tant les travaux de viabilisation des terrains sous forme de parc d’activités économiques (terrassements, voiries, égouttage, plantations, équipements en eau, gaz, électricité et fibres optiques) que la construction de certains bâtiments à vocation particulière dont les entreprises peuvent bénéficier (halls relais, centres de service, centres d’entreprises et incubateurs).

La Wallonie ne compte pas moins de 224 parcs d’activités (ronds rouges dans l’image ci-dessous), dont 7 scientifiques, 6 aires logistiques et 11 multimodales. A cela vient s’ajouter 842km d’autoroutes, deux aéroports régionaux, 1605km de lignes ferroviaires,…  Si nous ne prenons que les zones d’activités économiques présentes sur notre territoire, nous pouvons constater que l’ensemble des régions agricoles sont touchées. Les terres limoneuses plus fortement que les autres dues à leur proximité avec les axes routiers/centres urbains.

… et les paysages agricoles dans tout ça ?

Le paysage agricole perd en moyenne par an, 1500Ha de terres, vouée à être bétonnée.  La FUGEA relève les incohérences des différents dossiers d’extension de zonings et demande à ce que la Région Wallonne se positionne quant à la gestion des terres agricoles. Nous avons lancé une pétition en 2016 pour instaurer un moratoire sur les terres agricoles.