Plus de légumineuses pour moins d’engrais azotés : la FUGEA introduit une demande de dérogation pour la modalité de gestion des CIPAN

Ce 27 avril 2022, la FUGEA a adressé à la Ministre de l’environnement Céline Tellier une demande de dérogation pour la modalité de gestion des Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN).

L’objectif est de pouvoir autoriser les CIPAN composés majoritairement de légumineuses.

Aujourd’hui la réglementation PGDA fixe la proportion de légumineuses dans les couverts à maximum 50% du poids des semences du mélange. Il s’avère que ces conditions freinent l’utilisation de légumineuses et leurs effets d’engrais verts.

Or, il nous parait essentiel de tout faire pour maximiser cette pratique agronomique limitant l’usage d’engrais minéraux. La nécessité de ce changement de pratique est aussi mise en lumière par le contexte actuel (explosion du prix des engrais et dépendance pour notre approvisionnement)

Afin de pouvoir faciliter les pratiques agroécologiques, la FUGEA demande d’autoriser les CIPAN composés majoritairement de légumineuses (>50% du poids de semences du mélange et jusque 100%). Pour ces CIPAN et pour éviter des quantités d’APL trop élevées, nous proposons que cette possibilité soit assortie d’une interdiction de destruction avant le 15/02 (date en lien avec l’ER « couverture hivernale »).

Nous vous tiendrons au courant prochainement des suites de cette demande.

Comments are closed.