Perfectionnement


Perfectionnement et formation continue

Parallèlement aux cours A et B, la FUGEA organise des formations de perfectionnement, ouvertes prioritairement aux personnes actives dans les secteurs agricoles et horticoles (ouvrièr·es agricoles, aidant·es, indépendant·es…). L’objectif principal est d’approfondir une thématique : gestion, élevage, diversification …

Ces formations sont une opportunité de parfaire ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. Elles apportent des connaissances théorico-pratiques qualitatives et transposables immédiatement dans l’exploitation des participant·es.

Pour l’organisation de ces formations, la FUGEA travaille avec des intervenant·es qualifié·es aux profils diversifiés : agriculteur·rices spécialisé·es dans un secteur, enseignant·es, universitaires, fonctionnaires de la Région wallonne, associations spécialisées en agriculture, etc.


La FUGEA vous propose en 2023 les cours de perfectionnement suivant :

  • Fabrication fromages fermiers : INSCRIPTIONS clôturées
    • A la bergerie d’Acremont
    • 1 session les jeudis ( et quelques samedis) : du 7/09 au 16/12
    • 1 session les samedis : du 9/09 au 16/12
    • PAF : 430 euros (membres FUGEA) ; 450 euros (non-membres FUGEA)

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  • Mieux gagner ma vie en agriculture, en gérant mieux mon administration :

    L’activité vise à former les producteurs non issus du monde agricole dans la comptabilité générale, et sa tenue fonctionnelle dans une exploitation, et la fiscalité générale.

    Elle vise à accompagner au mieux les producteurs, via un module dynamique couplant formation et coaching personnalisé, à la gestion comptable et fiscale afin d’améliorer leur revenu. Cela se déroule via une formation à la tenue de comptabilité via un tableur, l’extraction des données fiscales pertinentes et leur introduction dans les portails fiscaux (Intervat, Tax-on-Web) ; cette formation est accompagnée d’un coaching personnalisé de 2 heures par participants.

    Le but du module est de rendre les producteurs autonomes dans la tenue de leur comptabilité et de leurs impératifs fiscaux.

    La formation se déroule à Namur en 2 jours :

    • 2 et 9/12, formation théorique
    • Du 27 au 30/12 : coaching personnalisé, date à déterminer avec les participants.

    Le formateur est Thomas Vercruysse (formateur – coach en finances)

    Le nombre maximum de participants est de 10 personnes / projets.

    Le prix de la formation est de 100 €

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  • Plan de culture et plan financier:

    La formation vise à accompagner les maraîchers en phase d’installation, ou ceux récemment installés, à dessiner leur plan de culture et leur plan financier, en lien avec leur modèle de commercialisation.

    La formation se déroule à Namur en 4 jours :

    • 23 et 24/10, module destiné au plan de culture
    • 25 et 26/10, module destiné au plan financier, en lien avec le plan de culture 

    Les formateurs sont Bram Taks (maraîcher) et Pascal Blockhuys (formateur – coach en finances)

    Le nombre maximum de participants est de 10 personnes / projets.

    Le prix de la formation est de 150

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  • Comprendre sa comptabilité analytique: Informations à venir
  • L’ACS face aux aléas climatiques: Informations à venir
  • Tonte de moutons et parage des onglons: Informations à venir
  • Engager un employé dans une ferme : un parcours du combattant ? : Informations à venir
  • Initiation aux pratiques agroécologiquesen collaboration avec Graines d’Avenir.
    • en suspens
    • informations à venir

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  • Viabiliser sa ferme – atelier de coaching basé sur une approche intégrée … : en collaboration avec Graines d’Avenir.
    • en suspens
    • informations à venir

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  • Juste rémunération et filières de commercialisation porteuse en maraichageen collaboration avec Graines d’Avenir.
    • en suspens
    • informations à venir

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  • PAC 2023-2027 : comment répondre aux nouveaux enjeux ? : Informations à venir
  • Plan d’élevage et plan financier :

    La formation vise à accompagner des producteurs en élevage en phase d’installation, ou ceux récemment installés, à dessiner leur plan d’élevage et leur plan financier, en lien avec leur modèle de commercialisation.

    La formation se déroule à Namur en 4 jours :

    • 30 et 31/10, module destiné au plan de culture
    • 2 et 4/11, module destiné au plan financier, en lien avec le plan d’élevage 

    Les formateurs sont David Dupuis (éleveur ovin) et Pascal Blockhuys (formateur – coach en finances)

    Le nombre maximum de participants est de 10 personnes / projets.

    Le prix de la formation est de 150

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Infos et contact

AURORE WARNIER
Chargée de mission Formations & Jeunesse

0490/57.11.95