Boucle du Hainaut

Manifestation aux portes du Parlement de Wallonie, ce 18 novembre àpd 13h, en interpellant les députés à leur arrivée.

<<< Vers le communiqué de presse >>>



Comme vous avez certainement pu en entendre parler, Elia – le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité – projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une liaison haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).

Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la FUGEA suit le projet avec la plus grande attention. Ainsi, depuis de nombreux mois, nous faisons partie d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du monde agricole dans ce dossier.

Elia présente le projet de la Boucle du Hainaut comme un projet d’envergure qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. En effet, celle-ci vise à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité ; à augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables mais aussi à soutenir l’attractivité économique dans le Hainaut et de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.

En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025. Nous souhaitons que les agriculteurs soient informés du projet par Elia mais aussi, que vos remarques et suggestions puissent leur parvenir.

En attendant de vous rencontrer, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier via le site internet https://www.boucleduhainaut.be/. De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail . N’hésitez pas à leur poser vos questions !

Pour de plus amples informations, merci de contacter Philippe Duvivier : 0491 56 33 86.

Soyez assurés de l’attention particulière qui sera donnée à ce dossier et le cas échéant, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Cordialement,
Philippe Duvivier
président de la FUGEA

Comments are closed.