Risques des ondes et champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage

Courrier envoyé le 21 novembre 2022

Madame la ministre,

Comme vous le savez, le Gouvernement wallon a annoncé souhaiter un élargissement des normes d’émission de la 5G pour faciliter son déploiement en Wallonie.

Cette décision va augmenter le risque d’exposition aux ondes pour de nombreux humains et animaux.

Cette exposition accrue nous inquiète. En effet, vous n’êtes pas sans savoir la grande sensibilité des animaux d’élevage à l’exposition aux champs électromagnétiques et aux ondes. Les bovins notamment, mais beaucoup d’autres animaux également, sont davantage sensibles à ces ondes que nous humains. De nombreux cas de problèmes sanitaires, voire même de mortalité accrue, ont été constatés dans des élevages français à proximité d’installations telles que des antennes relais, mais aussi des lignes électriques (très) haute tension ou des éoliennes. Bien que le lien entre ces problèmes sanitaires et ces installations n’ait bien souvent pas pu être clairement établi, aucune autre explication n’a pu être apportée à ces phénomènes. Nous nous devons donc d’évoluer avec la plus grande prudence sur ces matières encore peu maitrisées et de respecter le principe de précaution.

En tant que ministre du bien-être animal, nous vous demandons d’intervenir pour que les risques de telles installations sur les fermes d’élevage soient étudiés.

Nous vous demandons notamment d’obliger à prendre en compte les animaux d’élevage dans les études d’incidence pour les projets éoliens, les projets de construction de ligne haute tension ou d’antennes relais 5G ; selon nous, cette prise en compte des animaux d’élevage doit notamment passer par un état des lieux de la santé du troupeau, de l’alimentation, des bâtiments, réalisé et certifié par le vétérinaire de l’exploitation, au plus proche de la mise en fonctionnement de la nouvelle installation électrique. De plus, nous vous demandons de définir, en vous basant sur l’avis d’un panel d’experts notamment vétérinaire, une distance minimale de recul entre les stabulations et les installations citées ci-dessus.

En ce qui concerne la 5G en particulier, le ministre-président Di Rupo a annoncé la mise en place de deux groupes d’experts pour surveiller et analyser les effets de la 5G sur les concitoyens et sur l’environnement. Étant donné que vous aurez la supervision de ces groupes d’experts, nous vous demandons d’intégrer les animaux d’élevage à ce réseau de surveillance afin de mesurer l’effet des antennes 5G et garantir leur innocuité.

Nos éleveurs sont inquiets de l’augmentation des risques pour leurs animaux et vous demandent de prendre des mesures garantissant leur bien-être et leur santé.
Nous savons que vous ne serez pas insensible à leurs craintes et vous remercions d’avance pour l’attention et l’énergie que vous accorderez à leurs demandes.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations distinguées,

 

Philippe Duvivier, président de la FUGEA

Personne de contact : Thomas Huyberechts –

Comments are closed.