Retour sur le congrès annuel de la FUGEA 2020

Le Congrès annuel de la FUGEA s’est tenu ce mercredi 19 février à la Distillerie de Biercée. Un événement ayant rassemblé près de 300 agriculteurs et agricultrices.

L’objectif était d’échanger avec la classe politique, en donnant la parole à nos membres tout en présentant les positions de la FUGEA.

Cette année, différents politiques étaient présents : Madame Céline Tellier, Monsieur Willy Borsus, Monsieur Raphaël Schröder, Monsieur Marc Tarabella. Dans un débat animé par Monsieur Eddy Caekelberghs (RTBF), ces représentants ont été amenés à répondre à différentes questions autour du thème : “Les politiques agricoles et alimentaires nous enfument-elles ?”.

La FUGEA a rappelé l’importance d’arriver à des politiques COHERENTES ! A titre d’exemple, le Greendeal et la stratégie « De la fourche à la fourchette » sont des opportunités pour le secteur agricole à condition que le budget de la PAC soit à la hauteur des enjeux. En plus d’un budget fort, la transition de nos exploitations vers une agriculture durable et rémunératrice nécessite une révision du système d’aides.

Une position partagée par les politiques présents qui ont joué cartes sur table sur les différents sujets. Leurs positions, ainsi que les différents échanges, seront résumés dans un article à paraître dans notre mensuel « La Lettre Paysanne ».

Nous remercions toutes les personnes présentes à ce Congrès et ayant contribué à son succès !

Pour notre syndicat, le combat continue pour arriver à des politiques soutenant réellement une agriculture durable et rémunératrice. En espérant vous compter parmi nos soutiens lors des prochaines actions.

Comments are closed.