En 2012, la FUGEA s’est alliée au MAP pour mettre en œuvre la Cellule d’action qualité. Les trois objectifs majeurs étaient alors de sensibiliser les consommateurs aux exigences demandées aux petits producteurs, de récolter des témoignages d’agriculteurs et de monter des alternatives. Ainsi, 3 SPAP (Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne) ont été réalisés.
En 2015, la FUGEA est montée au créneau suite à des contrôles sévèrement réalisés par l’AFSCA dans la région liégeoise. En réponse à l’arrêt de la production artisanale d’un fromager de Herve, le Cabinet de Willy Borsus, en Charge de l’agriculture au niveau fédéral (et donc de l’AFSCA) a mis en place d’une cellule d’appui aux petits producteurs.
Le GIE des producteurs au lait cru et la FUGEA ont ainsi fait leurs premiers pas au sein des structures de l’AFSCA.
Lors des premières rencontres de cette « cellules petits producteurs », promesse a été faite d’engager 3 personnes pour travailler dans une « cellule d’accompagnement aux petits producteurs ». Suite à la troisième rencontre de début 2016, la « cellule petits producteurs » a été dissoute et la FUGEA a intégré deux groupes de travail existant au sein de l’agence.
La cellule d’accompagnement des petits producteurs reste active et les emplois ont eu lieu.