La Wallonie : berceau de la race Piétrain

La race Piétrain

La ville de Piétrain située dans le Brabant Wallon, à moins d’une heure au sud-est de Bruxelles, est le berceau d’une des races les plus réputées dans l’élevage de porcs : le Piétrain.

Le Piétrain est un porc viandeux qui trouve son origine dans un croisement entre différentes races locales telles que le Berkshire, le porc de Bayeux, le porc ibérique et bien d’autres…C’est un porc noir et blanc très musclé. En 1950, ce porc si spécial est reconnu comme une race à part entière.
A partir de 1950, la qualité de la carcasse devient primordiale pour la rémunération de l’éleveur. C’est suite à cela que le Piétrain devient très populaire et que la sélection débutera pour améliorer sa croissance et ses qualités maternelles.
A cette époque, les verrats reproducteurs passaient de ferme en ferme pour saillir les quelques truies. Avec l’apparition de l’insémination artificielle, la race Piétrain prend tout son envol et devient le verrat terminal par excellence pour la production de porcs charcutiers.

Porc charcutier

Le Piétrain est utilisé dans de nombreux pays en tant que verrat terminal pour la production de porcs charcutiers. Cette race se distingue par une forte musculature et sa robe blanche tachetée de noir. Ses oreilles sont dressées et pointées vers l’avant.
Le Piétrain a une viande très maigre et un très bon rendement carcasse. Son pourcentage de viande dépasse les 70%.

En Wallonie, des éleveurs qui élèvent des porcs de race pure sont devenus sélectionneurs. Les sélectionneurs sont à la pointe de la génétique. Malheureusement, tous comme les éleveurs, le nombre de sélectionneurs a drastiquement chuté. Il reste tout au plus 10 sélectionneurs en Wallonie. Il est donc primordial de perpétuer la tradition des sélectionneurs pour garder un savoir-faire « made in Wallonie ».

Comments are closed.