janvier 2023 – une année pleine de défis pour l’agriculture durable

Après plusieurs années de discussions, d’échanges, de compromis et de prises de décisions par les acteurs politiques, 2023 est d’ores et déjà marquée par la nouvelle PAC qui est entrée vigueur ce 1er janvier.

La mise en place de cette PAC 2023-2027 sera un enjeu majeur pour le monde agricole. Ce calendrier n’est pas compatible avec les réalités de nos fermes, nous l’avons dénoncé, mais nous allons devoir nous adapter, comme nous avons toujours essayé de le faire dans nos exploitations. C’est une nécessité. Cette nouvelle PAC devra répondre à de multiples objectifs notamment celui d’accélérer la transition de nos pratiques agricoles. La simplification administrative étant la grande oubliée de la négociation, il sera important d’accompagner chaque agriculteur et chaque agricultrice dans la gestion de sa ferme. Nous serons à vos côtés.

Un autre enjeu majeur pour la survie de nos exploitations et l’installation des jeunes sera de garantir un accès pérenne à la terre. La Wallonie vit aujourd’hui une crise du foncier agricole sans précédent. Nous observons de nombreuses dérives sur le terrain, comme l’accaparement des terres par des acteurs étrangers au monde agricole. Nous ne les laisserons pas nous déposséder de notre outil de travail.

L’année 2023 sera à nouveau riche en combats pour défendre notre agriculture paysanne. Mais vous pouvez compter sur la volonté, les compétences et le dynamisme de nos responsables FUGEA et de notre équipe pour relever l’ensemble des défis qui attendent notre agriculture.

Meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.

Philippe Duvivier,

Président de la FUGEA

Comments are closed.