ENGAGEMENT D’UN∙E CHARGE∙E DE MISSION Projet INSTAL

Contexte
La FUGEA est une organisation agricole qui défend l’autonomie des fermes et une agriculture nourricière, durable et multifonctionnelle. Agréée en tant que centre de formation professionnel en agriculture par le Service public de Wallonie, la FUGEA est aussi organisatrice confirmée de la formation des agriculteurs et agricultrices, notamment dans le cadre de l’installation des jeunes et dans le perfectionnement des pratiques professionnelles agricoles.

La FUGEA engage dans le cadre de son projet INSTAL financé par la Région wallonne durant un an et renouvelable maximum une fois.

L’axe prioritaire du projet est d’accompagner individuellement les futurs agriculteurs, issus ou non du secteur agricole, porteurs d’un projet (individuel ou collectif) qui souhaitent s’installer. L’objectif général sera de proposer aux jeunes un interlocuteur « unique » (la FUGEA) capable de les aiguiller dans l’ensemble de leurs démarches d’installation. Cet accompagnement individualisé se basera sur (1) les ressources internes de la FUGEA, (2) la mise en contact avec d’autres structures ressources en fonction de leurs besoins, (3) l’utilisation des outils élaborés dans le cadre du présent projet ainsi que ceux déjà existants mis à disposition en Région wallonne. Notre accompagnement couvrira toute la Wallonie.Description de la fonction :

Le∙la chargé∙e de mission du projet « INSTAL » assumera les tâches suivantes :

  • Accompagner individuellement des jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture ou en horticulture ;
  • Elaborer des outils de référence qui permettront aux porteurs de projet de baliser leur réflexion et d’étudier la faisabilité de leur projet ;
  • Analyser les réglementations en vigueur et vulgariser les réformes de la nouvelle PAC en lien avec l’installation en agriculture ;
  • Organiser des journées à thème sur l’installation et des permanences pour rencontrer individuellement des jeunes porteurs de projets ;
  • Aiguiller les porteurs de projets vers les personnes ressources et les outils appropriés à leur projet ;
  • Mettre en place un système de parrainage avec des agriculteur.rice intstallé.es ;
  • Organiser annuellement un « Salon de l’installation » ;
  • Communiquer sur le projet et sur les enjeux de l’installation via les canaux de communication agricole ;
  • Assurer la gestion administrative et le renouvellement de la convention en cours.

Profil demandé :

  • Vous êtes en possession d’un diplôme à orientation agronomique ;
  • Vous avez des connaissances du secteur agricole ;
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des applications informatiques classiques ;
  • Vous êtes rigoureux∙se, méthodique, bien organisé∙e et avez un esprit d’équipe ;
  • Vous avez le contact facile et vous exprimez aisément en public ;
  • Vous êtes flexible et disponible pour des déplacements en Région wallonne et des réunions en soirée ;
  • Vous disposez d’un permis de conduire B (indispensable).

Nous vous proposons :

  • Un projet motivant au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire et conviviale ;
  • Un CDD d’un an à temps plein (renouvelable) ;
  • Un salaire lié aux barèmes de la Commission paritaire 329.02 ;
  • Lieu de travail principal : Namur (missions ponctuelles en Wallonie) ;
  • Horaire : flexible avec prestations occasionnelles en soirée et le week-end
  • Engagement dès que possible

Procédure de candidature :

CV et lettre de motivation sont à adresser à Emilie Guillaume avant le (lundi 26 décembre) lundi 9 janvier 2023 à minuit, dans un fichier PDF unique, en respectant le format suivant (à personnaliser) : NOM_PRÉNOM_LM_CV.pdf.

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