Droit des Paysans et le cas #Colruyt – Interview de Vincent Delobel

Nous partageons cette interview de Vincent Delobel, éleveur de chèvres à la ferme de la croix grise et administrateur FUGEA.

Un peu de temps pour développer une pensée articulée et nuancée. 

Comprendre les problèmes « modernes » des familles agricoles et leurs réponses à ceux-ci : des nouveautés pour davantage d’autonomie. 

Ensuite, comment les droits humains doivent aussi protéger cette débrouillardise nourricière et redonner l’oxygène nécessaire à l’agriculture, sa durabilité et sa résilience. 

Illustration autour du droit à la terre et du cas d’école « Colruyt ». L’occasion de rappeler que la stratégie d’accaparement de terres menées par ce distributeur et les contrats précaires concédés aux agriculteurs doivent cesser.

Comme le rappelle Vincent Delobel lors d’une action FUGEA : “Il n’y aura pas de paix sociale dans les campagnes sans bail à ferme”. Ces contrats sont essentiels à la pérennité de nos fermes et à la durabilité de nos pratiques.

Plus d’information sur la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan·nes ici : https://defendingpeasantsrights.org/fr/accueil/

Une vidéo publiée par l’association Terres Vivantes à retrouver ici :

Comments are closed.