[Covid-19] Comment dois-je faire pour travailler et aider le secteur agricole ?

Vous êtes nombreux à vous manifester pour proposer votre main d’œuvre au secteur agricole. La FUGEA vous remercie pour votre intérêt qui montre une réelle volonté de soutenir nos agricultrices et agriculteurs. Ces paysans et paysannes continuent chaque jour à travailler pour nous nourrir en cette période de grands chamboulements et de prise de conscience que nous espérons la plus large possible.

Aujourd’hui, la situation liée à la crise coronavirus va avoir un impact significatif sur la main d’œuvre disponible pour effectuer les récoltes agricoles et maraîchères. En effet, les travailleurs saisonniers majoritairement issus d’autres pays européens ne pourront être présents suite aux mesures de confinement appliquées dans leur pays.

La FUGEA souhaite attirer l’attention à ce que chaque citoyen désireux de s’engager auprès du secteur prenne avant tout le temps de mûrir sa décision :

>         Quel engagement suis-je prêt à respecter ?  Combien de jours par semaine, et combien d’heures par jour ? Il est important de pouvoir clarifier ses disponibilités auprès de son employeur avant de commencer à travailler afin d’éviter tout malentendu.

>          Où en suis-je d’un point de vue de ma condition physique ? Le travail à la ferme est très physique, le dos étant le premier à subir les effets.

>          Le travail saisonnier de récoltes consiste bien souvent en un travail répétitif, suis-je prêt.e à rester fiable dans ces conditions ?

>         Ai-je pris le temps de lire attentivement le Cadre général de la réglementation du travail saisonnier en Belgique sur le site du Collège des producteurs ? afin de prendre connaissance des spécificités réglementaires, dont le salaire brut par sous-secteur qui me sera versé en tant que saisonnier et qui remplacera mon allocation de chômage journalière ?

<!> Tenez à tout moment compte de la distance sociale à respecter (1m50 entre deux personnes) <!>

[accordions id=’5675′]

[accordions id=’5669′]

[accordions id=”5673″]

[accordions id=’5681′]

[accordions id=’5685′]

[accordions id=’5688′]

Contact FUGEA : Emilie Guillaume – 0499 / 75 57 55 – eg@fugea.be

2 Comments on “[Covid-19] Comment dois-je faire pour travailler et aider le secteur agricole ?

  1. Pingback: La solution pour aider les agriculteurs locaux, c’est nous ! - Greenpeace Belgique

  2. Pingback: Travailleurs saisonniers et chômeurs temporaires – FUGEA