21.03.23 – Nouvelle PAC wallonne et GT érosion : la FUGEA présente face à l’urgence de la situation

Ce mardi 21 mars, la FUGEA participera au GT érosion mis en place en urgence par le Ministre Borsus. Notre syndicat sera force de proposition pour tenter trouver des solutions applicables sur le terrain face à la problématique de l’érosion. Le cocktail de la mise en œuvre de la PAC s’annonçait explosif. La BCAE 5 met le feu au poudre et il est temps pour nos politiques d’éteindre l’incendie. Le risque est majeur : arriver à un rejet total de la PAC et des politiques de transition.

Une situation prévisible et explosive

Minée par une communication tardive et une ultra-complexification, la mise en œuvre de la nouvelle PAC s’avère plus que difficile sur le terrain. La FUGEA déplore cette situation que nous avons dénoncé à de nombreuses reprises. La BCAE5 était déjà au centre des débats, un courrier envoyé par l’administration a mis le feu au poudre (un courrier que la FUGEA a immédiatement dénoncé).

La BCAE 5 au cœur des débats

La BCAE 5 fait partie de la conditionnalité de la nouvelle PAC. Elle est basée sur la nouvelle cartographie de sensibilité à l’érosion. Les parcelles à risque d’érosion élevé, très élevé ou extrême selon ce nouveau référentiel sont ciblées et soumises à une série de contraintes. Cette cartographie, non disponible pendant la négociation, est enfin disponible et génère d’énormes interrogations sur le terrain.

Un GT érosion mis en place en urgence

Au vu de la difficulté de mise en œuvre de cette mesure, le Ministre Borsus a demandé la mise place d’un Groupe de travail « Erosion ». La cartographie étant (enfin) disponible, ce GT sera l’occasion d’évaluer son impact sur le terrain pour « envisager des adaptations afin de trouver le juste équilibre entre l’objectif poursuivi et sa compatibilité avec les pratiques culturales”. La FUGEA y veillera et rappellera, comme tout au long de la négociation PAC, que la réalité de terrain doit primer.

Trouver des solutions réalistes face à la problématique de l’érosion

L’érosion est une problématique centrale en agriculture. Nos sols doivent être au cœur des réflexions et il parait cohérent que certaines pratiques soient encadrées. Mais il est hors de question de mettre en place un système non représentatif de la réalité de terrain et poussant les fermes dans des impasses. Des solutions applicables sur le terrain doivent être mises en place et la période d’adaptation de deux années doit être utilisées en ce sens. La FUGEA sera force de proposition et défendra notamment un régime d’exception pour certaines parcelles (comme dans d’autres mesures de conditionnalité).

Trouver des solutions réalistes face à la problématique de l’érosion

La situation est grave. Communication trop tardive (et donc impossibilité de s’adapter), ultra-complexification (et donc non maîtrise du dispositif), baisse du budget (et donc nécessité de faire plus avec moins),… le cocktail de la mise en œuvre de la PAC s’annonçait explosif. La BCAE 5 met le feu au poudre et il est temps pour nos politiques d’éteindre l’incendie. Le risque est majeur : arriver à un rejet total de la PAC et des politiques de transition.

Comments are closed.