Le 28 février se tenait, à Ath, le congrès annuel de la FUGEA. À la veille des élections, les partis principaux étaient rassemblés pour débattre de leur vision du futur de l’agriculture.
Au cœur des débats : l’enjeu de l’élevage herbager et de sa pérennité en Wallonie. Depuis 2 ans, la FUGEA réclame un plan de sauvetage de notre élevage wallon, qui se meurt à petit feu. Le slogan de la FUGEA de 2017, « La Wallonie, terre d’élevages… pour combien de temps encore ? » reste malheureusement d’actualité. La situation est particulièrement critique pour l’élevage de bovins viandeux en crise depuis trop longtemps et diminuant de manière alarmante. Pourtant, l’élevage herbager wallon présente de nombreuses contributions positives et s’avère essentiel à la transition vers une agriculture durable. C’est en effet une production agricole :
Dans ce contexte, notre syndicat, inquiet de la volonté politique de maintenir une agriculture durable sur le territoire, a invité les 6 principaux partis francophones (CDH, DéFI, ECOLO, MR, PS et PTB) à signer une déclaration d’intention visant notamment à :
Par cette action, la FUGEA entend défendre les éleveurs engagés dans une démarche durable et acteurs de la transition agricole et environnementale attendue par la société.
La FUGEA s’assurera que ce geste fort soit honoré par les différents partis, avant comme après les élections.
Contacts presse : Hugues Falys (communication) 0497/61.64.14 – Timothée Petel (chargé de mission) 0499/90.75.92