16/03/2018 – Tromperie des consommateurs et pressions insoutenables sur les producteurs : Mercosur-Véviba, même combat !

Communiqué de presse

Tromperie des consommateurs et pressions insoutenables sur les producteurs : Mercosur-Véviba, même combat !

 

La pression sur les prix toujours plus bas doit prendre fin ! Les scandales Véviba et la pression des accords du MERCOSUR démontrent les limites déraisonnables du système de la grande distribution. Consommateur trompé et irrespect du producteur et de son travail de qualité, cela en est assez ! Mettons un STOP à la déraison de la grande distribution.

Les élevages wallons sont actuellement menacés par des accords de libre-échange tels que le Mercosur, prévoyant une importation massive de viande d’Amérique du Sud. Ces types d’accords mettent notre modèle d’élevage en danger, un élevage de qualité encore fortement lié à l’herbe, qui ne peut absolument pas être remis en cause par un scandale orchestré par un intermédiaire irrespectueux, tel que Véviba.

Il est temps de respecter les consommateurs en leur offrant une alimentation de qualité. Il est temps de respecter les producteurs en les rémunérant au juste prix et en respectant leurs produits. Il est temps de choisir des intermédiaires transparents qui respectent le travail des producteurs autant que la santé des consommateurs.

L’heure est à l’indignation ! Nous, producteurs mais aussi consommateurs, ne voulons plus de ce modèle alimentaire basé sur le profit d’une poignée d’acteurs de l’agro-industrie ! Les éleveurs, soutenus par les consommateurs, monteront jusque Bruxelles en tracteur pour manifester leur ras-le-bol. Le rendez-vous est donné ce lundi 19 mars à 10h15 au rond-point Schuman.

Une délégation FUGEA rencontrera notre Premier ministre, Charles Michel, dès 10h30. Nous irons aussi à la rencontre des ministres fédéraux Didier Reynders et Denis Ducarme, du ministre régional Réné Collin et du député Marc Tarabella. Nous espérons aussi être écoutés par le cabinet du commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.

Nos revendications seront impératives :

  • Refus des importations massives de viande aux contraintes sanitaires et environnementales différentes de nos élevages
  • Encouragement fort des circuits courts transparents et respectueux via la mise en place d’Agro-Chèques
  • Réforme de l’AFSCA pour plus de transparence et de soutien aux petites structures.




Comments are closed.