16/04/2018 : Conférence Paul Ariès – Lettre ouverte aux mangeurs de viande

Mardi 16 avril à 20h

Conférence de Paul Ariès

Auditoire Adam Smith – Namur

Événement organisé par :

  • La Coopérative Paysans-Artisans
  • La FUGEA
  • La librairie Point Virgule

Paul Ariès, essayiste et politologue français, est rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s.  Ses essais et ses conférences en font l’un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l’écologie politique.  Paul Ariès a écrit de nombreux ouvrages, dont « Une histoire politique de l’alimentation, du Paléolithique à nos jours ».

Son dernier livre « Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser » s’adresse aux mangeurs de viandes, de fromages, aux buveurs de laits, accusés d’être des criminels. 

Ce livre s’adresse aux éleveurs, aux bouchers, aux restaurateurs qui doivent sans cesse supporter les attaques verbales et les agressions de nouveaux inquisiteurs.

Ce livre s’adresse aux défenseurs des animaux et aux multiples courants de végétariens et de végétaliens, qui risquent de se faire piéger par une doctrine savamment construite pour les séduire mais qui les abuse.

Je dis, aux omnivores, continuez à consommer des produits animaux, mais devenez des mangeurs consciencieux.

Je dis, aux végans, ne vous trompez pas d’adversaire, l’ennemi ce n’est pas l’éleveur, le salarié des abattoirs, le boucher, le restaurateur, l’omnivore, mais les financiers qui ont fait de l’élevage une industrie et des animaux des machines à produire, dans de sales conditions, des protéines au plus bas coût.

Dans cet ouvrage, Paul Ariès vise à déculpabiliser les mangeurs de viandes… mais aussi à nous dire « Pourquoi les végans ont tout faux ! », à remettre en perspective le débat sur le mouvement végan en décryptant point par point de nombreuses idées reçues.

Paysans-Artisans est une coopérative qui regroupe près de 700 coopérateurs, dont 80 producteurs (maraîchers, fruiticulteurs, éleveurs…) et artisans-transformateurs (traiteurs, bouchers, fromagers…). Son combat : l’agriculture paysanne.  Paysans-Artisans se démène pour favoriser les petits élevages en plein air et en autonomie fourragère. Et œuvre pour inventer des nouvelles modalités d’abattage dans des petites unités de proximité.  La coopérative considère, en parallèle, que la diminution de la consommation de viande est une bonne chose.  Mais l’extrémisme vegan l’agace… et l’inquiète.   

La FUGEA, Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs,est un syndicat agricole qui soutient des politiques agricoles défendant une agriculture durable multifonctionnelle et plus spécifiquement l’autonomie fourragère des élevages et leur liaison à l’herbe.  La FUGEA souhaite rendre les agriculteurs les plus indépendants possible des systèmes agro-industriels, favoriser des pratiques agricoles agro-écologiques, préserver la biodiversité et le maillage écologique et soutenir une production de qualité différenciée en préservant le bien-être animal.  La FUGEA n’apprécie guère les campagnes « jours sans viande ».  Elle leur oppose la promotion des produits locaux et d’achats à la ferme. 

La Librairie Point Virgule est animée par le débat.  Inviter Paul Ariès à parler de son dernier ouvrage « Lettre ouverte aux mangeurs de viande » c’est l’occasion d’aborder tour à tour des thèmes tels que l’agriculture, les lobbys, l’antispécisme, l’élevage, l’alimentation, la santé.  Avec, probablement, un public passionné et passionnant.

INFOS PRATIQUES :

– Auditoire Adam Smith – Namur – Rempart de la Vierge, 8

– Mardi 16 avril – 20h

– PAF : 4€ (gratuit pour les étudiants)

– Réservations souhaitées : www.paysans-artisans.be ; www.fugea.be ; www.librairiepointvirgule.be

– Les livres de Paul Ariès seront mis en vente, après la conférence

CONTACTS :

Paul Ariès :

Paysans-Artisans : Thérèse-Marie Bouchat – 0478/342.365 ou Benoit Dave – 0478/97.03.58

Fugea : Florine Marot – 0499/75.05.06

Librairie Point Virgule : Anouk Delcourt ou Régis Delcourt – 081/22.79.37

Comments are closed.