Organisation de Jeunesse

Une organisation qui prépare et éduque la jeunesse pour les futurs défis qui nous attendent !

Objectifs

La FUGEA favorise l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique cohérente d’installation en agriculture.

Nous poursuivons également, par le biais de nos activités, plusieurs objectifs: la participation active de nos jeunes au sein de la société ; l’organisation d’échanges visant à la compréhension mutuelle et à l’action solidaire entre jeunes ; l’autonomie, la réflexion et le positionnement de nos jeunes ; la promotion du métier et du travail des jeunes agriculteurs dans les milieux rural et urbain.

Comment s’investir ?

Nos jeunes membres ont la possibilité de s’investir au sein de notre organisation à différents niveaux : en étant membre de notre Assemblée générale et de notre Conseil d’administration ; par une participation active au sein de nos Commissions et Groupes de travail ; en intégrant notre équipe d’animation ; en participant aux différentes activités que nous organisons.

Remise en question de la société

En outre, nous encourageons nos jeunes à réfléchir, à se remettre en question mais aussi à remettre en question le système sociétal dans lequel ils évoluent. Ils sont sensibilisés au fait qu’en s’associant et en parlant d’une seule voix, ils peuvent interpeller le monde politique de manière cohérente et réfléchie et ainsi participer activement à l’évolution de la société dans laquelle ils évoluent. Nous les sensibilisons également à l’empreinte qu’ont leurs pratiques professionnelles sur le monde dans lequel ils évoluent : empreintes sociale, environnementale et économique.

Échanges Nord-Sud

Nous attachons également de l’importance aux échanges Nord-Sud via notre implication  active au sein de la Coordination Européenne de la Via Campesina (mouvement mondial des paysans). Celle-ci permet à nos jeunes de s’inscrire dans un mouvement solidaire européen et d’œuvrer ensemble pour défendre une agriculture paysanne malgré les diversités sociales et culturelles.

Sensibilisation du grand public

Dans un souci d’ouverture, nous développons parallèlement des activités de sensibilisation destinées à des publics n’ayant pas ou peu de connaissances du monde agricole, comme des étudiants de l’enseignement primaire ou secondaire, des enfants et adolescents participant à différents événements (Journées Fermes Ouvertes, Marchés fermiers, Foires agricoles…).

Chaque jeune qui le souhaite est libre de nous rejoindre et de participer de quelque manière que ce soit à nos activités, qu’il soit issu du monde agricole ou non.

 

LogoFWBQuadriCentre LOGO_COJ_2014_FUGEA
La FUGEA est reconnue comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ).