Charte

Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un syndicat agricole et un mouvement paysan qui développe et soutient une agriculture durable multifonctionnelle. Elle accepte en son sein, sans exclusion aucune, tout agriculteur qu’il soit issu de l’agriculture conventionnelle, biologique et qui suit en général les principes de la charte de la FUGEA subdivisés en trois thèmes :
TRANSMISSION /VIABILITÉ
AUTONOMIE / DURABILITÉ
ENVIRONNEMENT / SANTE HUMAINE

 

TRANSMISSION / VIABILITÉ
Afin de favoriser l’accès au métier, de faciliter les transmissions et de pérenniser les exploitations nouvelles ou existantes, il est essentiel de garantir une activité rémunératrice et créatrice d’emploi qui assure le bien-être des agriculteurs au sein même de leur environnement.


AUTONOMIE / DURABILITÉ

Il est important de tendre vers une autonomie globale au sein de la ferme afin de rendre les agriculteurs le plus indépendants possible des systèmes agro-industriels. L’autonomie à la ferme c’est également rester maître des décisions à prendre, limiter les achats d’intrants ainsi que favoriser la maîtrise du savoir technique, des outils de production et du savoir agronomique empirique.


SANTE / ENVIRONNEMENT

L’agriculture paysanne est une combinaison entre les méthodes paysannes traditionnelles et la mise en valeur de nouvelles pratiques agricoles durables. Elle se veut respectueuse des ressources, de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal.


La charte de l’Agriculture durable : document complet