Agriculture biologique

Principes de base de l’AB

Logo_europeen_agriculture_biologique

L’agriculture biologique rend un service à l’environnement grâce sa gestion globale « sols – cultures – troupeaux » liée au respect des cycles saisonniers. L’agriculture biologique fonctionne selon des pratiques naturelles: rotation des cultures, interdiction d’utiliser des pesticides chimiques et autres produits de synthèse, des antibiotiques, interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés, utilisation judicieuse des ressources disponibles à la ferme, utilisation d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées à l’environnement local, etc.

Un secteur en pleine expansion

Fin 2015, la Wallonie comptait 1.347 fermes labellisées bio, soit 10,5 % des fermes wallonnes. La FUGEA regroupe en ses membres de nombreux agriculteurs bio en phase avec les valeurs défendues par le mouvement. Afin de représenter dignement ses membres bio, la FUGEA fait aujourd’hui partie intégrante de la Cellule de crise bio, des Groupes de Travail « Communication Bio » et « Législation Bio » coordonnés par la SOCOPRO ainsi que du Comité Consultatif en Agriculture Biologique.

Culture_biologique_bles_anciens

Première approche de nos revendications

La FUGEA veut maintenir une agriculture biologique tournée vers l’autonomie des fermes en prônant une agriculture de type polyculture-élevage liée au sol.

La FUGEA veut maintenir une agriculture bio tournée vers le bien-être animal. Et ceci par la délimitation d’une superficie minimale de pâturage, par la délimitation d’une densité maximale dans chaque type d’élevage et la limitation du nombre de lot par bâtiment dans les élevages avicoles.

La FUGEA veut une agriculture biologique ouverte à tous les agriculteurs désireux de respecter cette philosophie et, dans la mesure du possible, tournés vers le circuit-court.

La FUGEA veut un soutien de l’agriculture bio via des aides complémentaires pour les exploitations en bio (ou en reconversion) et via l’adaptation des décrets de loi aux  spécificités de l’agriculture biologique (ex : exemption de la taxe d’environnement, phytolicence).

La FUGEA veut un soutien technique conséquent du secteur bio  en développant des recherches spécifiques au bio et en structurant de A à Z la filière bio de commercialisation et de transformation.

DSC_5122