MARAÎCHAGE

Les activités de maraîchage se multiplient en Wallonie. Pourquoi ?

Parce qu’elles permettent une intéressante diversification, parce que les frais de départ restent modérés, parce que la demande des consommateurs est réelle ou encore parce qu’elles demandent peu d’hectares et sont accessibles aux nouveaux arrivants dans le milieu agricole.

Cependant, rien n’est parfait : la demande est là mais les filières sont peu structurées. Plus la production est modeste, plus sa valorisation doit s’effectuer en direct et réclame donc de réelles compétences de « vendeur ».  Enfin, la Wallonie est historiquement peu présente dans la production de légumes et de petits fruits, ce qui limite la variété des formations professionnelles. Il n’empêche : la demande pour des fruits et légumes « made in Wallonie » est plus forte que jamais. Et les analyses de marché le confirment : cette tendance va se poursuivre dans les décennies à venir…

dossier maraichageLe dossier de la Lettre Paysanne de la FUGEA paru en mai 2016 s’est consacré entièrement au maraîchage : de l’analyse de l’engouement par les “hors cadre familial”, à un témoignage d’un maraîcher en passant par la présentation des recherches en maraîchage bio par le CRA-w et les services rendus par le Centre Interprofessionnel Maraîcher,… vous saurez tout sur cette activité en pleine croissance. Bonne lecture !