23/11/17 – L’agriculture de demain se réinvente dans les fermes wallonnes

logo 1

Communiqué de presse

L’agriculture de demain se réinvente dans les fermes wallonnes

À l’heure où des nombreuses réflexions et décisions visent à réduire l’utilisation des pesticides, le modèle agricole industriel ne cesse d’être remis en question. Pourtant, il existe des exploitations durables, respectueuses de l’environnement, de l’homme et de ses animaux ! Vingt agriculteurs wallons vous dévoilent une face trop méconnue de l’agriculture, une nouvelle révolution en marche depuis déjà plusieurs décennies !

La mobilisation citoyenne au sujet de l’alimentation n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, concernant tant l’origine que ses modes de production. Il est urgent de mettre les bouchées doubles pour faire connaitre la révolution silencieuse qui anime nombre d’agriculteurs wallons. C’est pourquoi la FUGEA soutenue par la Région wallonne a recueilli 44 témoignages d’agriculteurs et avis d’experts sur 20 techniques agricoles durables. Les vidéos, parfois techniques, s’adressent aux agriculteurs ainsi qu’à tout citoyen mobilisé par l’origine de son alimentation.

À travers ces courtes vidéos, d’environ cinq minutes, les agriculteurs partagent leurs innovations fruit de leur expérience quotidienne. Ils témoignent ainsi des aspects techniques, de leurs motivations, mais aussi des difficultés rencontrées et des moyens utilisés pour les surmonter. Chaque témoignage est enrichi par un expert de terrain abordant notamment les conditions de réussite à la mise en œuvre. Le but est de faire connaitre et diffuser ces techniques innovantes qui nécessitent pour la plupart peu d’investissement. En bref, pas de nouveau produit à acheter, le produit, c’est l’idée, la créativité d’un ou plusieurs agriculteurs pionniers.

Les cinq premières vidéos seront publiées le 8 novembre 2017 à 13 h sur la chaine YouTube de la FUGEA. Les vidéos suivantes sortiront une à une, tous les mercredis à 13 h.

Pour plus d’informations :

Maïté Defourny – md@fugea.be – 0499/88 33 93


Comments are closed.