18/07/2017 – L’IRM reconnait le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie

coq_wallonRené COLLIN – Ministre du Gouvernement wallon

Agriculture – Nature – Forêts

Ruralité – Tourisme – Aéroports

COMMUNIQUE DE PRESSE

18-07-2017

L’IRM reconnait le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a pris connaissance des avis rendus par l’Institut Royal Météorologique de Belgique – IRM- sur le caractère exceptionnel de la sécheresse,  en Wallonie, pour la période du 1er août 2016 au 30 juin 2017 ainsi que pour une seconde période analysée s’étalant du 1er avril 2017 au 30 juin de cette année.

L’Institut confirme les faibles cumuls de précipitations durant les périodes analysées. L’estimation de la période de retour dépasse les  20 années dans le cas de 260 communes wallonnes pour la 1ère période et de 170 communes pour la seconde.

Les conditions économiques requises devraient également, sur la base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées : les dégâts globaux doivent dépasser 1,250 million d’euros ; les dégâts moyens doivent atteindre 5.500 euros par dossier et enfin l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale. Ceci devra être confirmé lors des deuxièmes constats à établir juste avant la récolte. L’intervention du Fonds des Calamités sera dès lors sollicitée.

Concomitamment à ces objectivations, la Commission européenne  a pris en compte, à l’initiative de la Wallonie, le souhait de la Belgique d’augmenter le montant des avances sur les aides PAC payables à partir du 16 octobre 2017 soit 70% des paiements directs (au lieu de 50%) et de 85% des aides à la surface du second pilier (au lieu de 75%).

Parallèlement à ces nouvelles, René COLLIN, insiste également sur la nécessité de concrétiser les engagements pris au niveau de la recherche agricole laquelle doit, dans ses nouveaux projets, se fixer l’adaptation climatique comme un des paramètres majeurs.

 

Contact Presse Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38

Comments are closed.