05/12/17 – L’autonomie fourragère gagnante face aux défis sociétaux

logo 1
Communiqué de presse
L’autonomie fourragère gagnante face aux défis sociétaux 

 

Ce mardi 12 décembre 2017 à Celles-en-Hainaut se tiendra le second Forum de l’Autonomie Fourragère portant sur les bienfaits pour la santé, le revenu et l’environnement.

La mobilisation citoyenne au sujet de l’alimentation n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, concernant tant l’origine des produits que ses modes de production. En cela, l’autonomie fourragère permet de répondre à la demande sociétale d’un plus grand respect de l’environnement, du consommateur, de l’agriculteur et de ses animaux ! Il est urgent de mettre les bouchées doubles pour faire connaitre les bienfaits de cette révolution silencieuse qui anime un grand nombre d’agriculteurs wallons.

La seconde édition du Forum de l’Autonomie Fourragère sera l’occasion de présenter aux éleveurs les différentes facettes pour promouvoir leurs produits laitiers et viandeux. La première édition du Forum, très réussie, portait sur la technicité. Cette année, elle abordera les bienfaits de l’autonomie fourragère pour la santé humaine, le revenu et l’environnement.

L’autonomie fourragère à base d’herbe répond aux challenges environnementaux en permettant notamment le maintien des prairies et de leur biodiversité spécifique, la réduction du transport et des importations d’aliments.

Les agriculteurs pratiquant l’autonomie fourragère ont une meilleure maîtrise de leurs coûts de production tout en étant plus  indépendants des prix du marché.

Enfin, les produits issus des exploitations basées sur l’herbe et produisant l’entièreté de leurs fourrages sont d’une meilleure qualité nutritionnelle. De même, l’autonomie fourragère facilite une communication plus transparente envers les consommateurs.

Trois intervenants d’exception exposeront chacun à leur tour les bienfaits de l’autonomie fourragère sur des sujets respectifs. Monsieur  Philippe Baret, Doyen de la faculté des bioingénieurs de l’UCL, nous exposera les bienfaits de l’autonomie fourragère sur l’environnement. Monsieur Nicolas Guggenbühl, diététicien nutritionniste et professeur à l’Institut Paul Lambin, fera le lien entre l’autonomie fourragère et la santé humaine. Enfin Monsieur  Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’INRA de Rennes évoquera les aspects liés au revenu. Trois ateliers l’après-midi permettront aux participants d’approfondir et d’entrer dans le concret d’une thématique au choix.

 

Adresse du jour : rue Parfait 14, 7760 Celles-en-Hainaut. PAF : 10€ (repas et 1 boisson inclus). Réservations au 0491/56.33.88

Inscription obligatoire.

Cet évènement est organisé par la FUGEA et les Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut en partenariat avec la Région wallonne, le CARAH, Hainaut Développement, la ville de Celles-en-Hainaut, BNP Paribas Fortis et Coprosain.

Comments are closed.