02/05/2018 – Budget européen : l’Agriculture mise à mal

René COLLIN – Ministre du Gouvernement wallon
Agriculture – Nature – Forêt
Ruralité – Tourisme
Patrimoine

COMMUNIQUE DE PRESSE

Budget européen : l’Agriculture mise à mal

En réunion de travail à Givet avec les élus et les responsables agricoles du Département des Ardennes et de la Région du Grand-Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a pris connaissance des propositions formulées par la Commission européenne pour la programmation budgétaire 2021-2027 et plus particulièrement, des perspectives de la Politique Agricole Commune.

La Commission européenne a confirmé les craintes largement répandues dans les territoires ruraux en annonçant une diminution de 5% de la PAC, même si, les scénarios les plus pessimistes évoquant une diminution de 15 ou 30% semblent avoir été écartés.

« Ma crainte de voir l’agriculture européenne – forte de 22 millions d’agriculteurs, créatrice de 44 millions d’emplois issus des industries liées à la transformation, le commerce et les services des produits alimentaires et qui garantit l’approvisionnement alimentaire des 500 millions de consommateurs – être reléguée à une simple variable d’ajustement se confirme notamment par la proposition de la Commission qui soutiendrait une diminution plus importante encore des aides directes».

René COLLIN s’inquiète des choix de la Commission qui, si elle propose une légère augmentation du budget global, abandonne ses campagnes, la perspective d’un modèle agricole européen soutenable avec un revenu décent pour les agriculteurs ainsi que les questions d’une alimentation de qualité et de proximité.

Les propositions de la Commission devront encore être débattues entre les Chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi qu’au Parlement européen. Le Ministre COLLIN en appelle au sens des responsabilités de chacun :« L’agriculture constitue un enjeu de société fondamental. Il y va aussi de la crédibilité d’une Union européenne déjà affaiblie et en rupture avec ses opinions publiques ».

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38

 

Comments are closed.