Notre site est en travaux !
Nos publications serons moins fréquentes, mais nos formulaires et informations sont toujours d'actualité.
Nous serons ravis de vous revoir sur notre nouveau site.

Présentation

La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs...
(FUGEA)

 

  • est un mouvement paysan et de jeunesse.
  • élabore et met en oeuvre une politique d'installation en agriculture.
  • développe et soutient des politiques agricoles qui défendent l'autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle.
  • est mouvement de réflexion, de sensibilisation, de formation et de pression dirigé par des paysans jeunes et moins jeunes.
  • travaille directement avec les différents piliers de la société (citoyens, politiques, Ong, consomm'acteurs,…).
  • est partie prenante d'une économie solidaire et place les relations avec les paysans du monde entier et, en particulier, ceux des pays pauvres, au niveau de la complémentarité, d'échanges volontaires et négociés et non de la guerre économique !

  • Le climat ambiant néo-libéral a orienté la politique agricole vers l'exportation et l'agrandissement des fermes (capitalisation). Les actions de la FUGEA ont pour but la défense et la promotion des différentes formes de l'agriculture paysanne solidaire. Cette agriculture paysanne est au service de l'Homme et de l'environnement et non de l'agrobusiness et de la grande distribution.

    Nous vous invitons à soutenir activement les paysans et artisans qui oeuvrent pour un monde meilleur. Le Manifeste et tous les paysans / artisans respectant la charte de l'agriculture paysanne sont disponibles à cette adresse : www.saveurspaysannes.be

    76% des paysans ont disparu en 40 ans en Belgique. Il est urgent de réagir !

    Il faut changer de cap rapidement. La FUGEA promeut une agriculture "paysanne et durable", c'est-à-dire une productive, nourricière, mais aussi multifonctionnelle, revendiquant l'emploi en milieu rural, le respect de l'environnement, l'aménagement du territoire, la qualité et la satisfaction des consommateurs.

    L'agriculture paysanne est prioritairement tournée vers la satisfaction des besoins nationaux et régionaux en produits de qualité. Maîtrisons la production avec une gestion de l'offre adéquate pour éviter la surproduction et la baisse des prix.

    Enfin, la fédération est partie prenante d'une économie solidaire et, à ce titre, place les relations avec les paysans du monde entier et, en particulier, ceux des pays pauvres, au niveau de la complémentarité, d'échanges volontaires et négociés et non de la guerre économique !
    Share

    La Lettre Paysanne

    La Lettre Paysanne n° 36 Septembre 2014

     

    Nous Contacter

     fugea nous trouver


    Fugéa ASBL

    Place de la Station 2b
    5000 Namur
    081/23.00.37

    Calendrier

    Il n'y a aucun évènement