Notre site est en travaux !
Nos publications serons moins fréquentes, mais nos formulaires et informations sont toujours d'actualité.
Nous serons ravis de vous revoir sur notre nouveau site.

Convention Environnement - Présentation

La convention pour l'intégration de la relation entre l'agriculture et l'environnement, contractée auprès du Service Public Wallon en 2007, vient d'être renouvelée pour deux ans (2013-2015).

Vers des pratiques agricoles durables et autonomes

L'objectif général est d'encourager les agriculteurs wallons à adopter des pratiques agricoles plus durables et autonomes.

Plus d’autonomie, cela signifie produire le maximum sur la ferme (alimentation du bétail, engrais de ferme, énergie etc.) pour pouvoir s’affranchir (progressivement) des intrants, qu’il faut acheter. Cela signifie aussi trouver des moyens pour valoriser au mieux sa production (transformation à la ferme, circuit court, bio, qualité différenciée…) pour augmenter sa marge bénéficiaire et se libérer (progressivement) des contrats.

Plus de durabilité à la ferme revient à adopter des pratiques favorables à l’économie (rentabilité de la ferme), au social (emploi, qualité du travail, redynamisation du tissu rural…) et à l’environnement (moins de pollutions, plus de nature).

Les techniques proposées sont nouvelles ou encore peu utilisées par la majorité des agriculteurs, mais ont déjà été mises en pratique à la ferme par des agriculteurs précurseurs. Nous avons donc :

  • Rassemblé les dernières recherches relatives à des pratiques agricoles positives pour l'environnement ;
  • Sensibilisé les agriculteurs et favorisé les échanges entre eux ;
  • Suivi et participé à l'évolution de législations soutenant le type d'agriculture que nous défendons.

Outre les articles dans la Lettre Paysanne, les séances d'information, les groupes d'échanges et les réunions de concertation, cette convention débouche aujourd'hui sur la publication d'un « Cahier de pratiques agricoles durables et autonomes en agriculture paysanne ». Vingt fiches techniques, rassemblées dans une farde, apportent une première réponse à des questions concrètes destinées à améliorer la prise en compte de l'environnement et d'une agriculture durable et paysanne à la ferme.

Et pour la suite ?

Le travail va se poursuivre de deux manières :

  • de nouveaux thèmes seront traités dans le Cahier de pratiques durables et autonomes. La nouvelle version devrait proposer en tout une quarantaine de fiches.
  • un nouveau groupe « autonomie à la ferme » va être créé en Wallonie. Son objectif est d'accompagner les agriculteurs sur le chemin de l'autonomie alimentaire (fourragère, protéique) grâce à des visites de ferme, des conférences et surtout des échanges entre agriculteurs autour du thème de l'autonomie.

Pour plus d'information ou si vous souhaitez participer au projet en partageant votre expérience sur l'une ou l'autre pratique que vous pensez utile de divulguer, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share

La Lettre Paysanne

La Lettre Paysanne n° 36 Septembre 2014

 

Nous Contacter

 fugea nous trouver


Fugéa ASBL

Place de la Station 2b
5000 Namur
081/23.00.37

Calendrier

Il n'y a aucun évènement